i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 30 septembre 2021

L’Euroleague et le meilleur du basket européen reviennent sur VOOSPORT WORLD

speedline__spacer

C’est la plus haute compétition de basket européen et elle rassemble le gratin des parquets, l’Euroleague fait sa rentrée et cela se passe sur VOOSPORT WORLD. Suivez la compétition dès le 30 septembre 2021 sur nos antennes avec un choc entre Milan et le CSKA Moscou. Par notre journaliste Thibault Drèze.

L’Euroleague, c’est le plus haut échelon européen du basket. La compétition reine qui rassemble les meilleures formations. « Il est important de savoir que l’Euroleague est une ligue fermée qui regroupe les meilleures équipes européennes. Les plus riches en tout cas. C’est comparable à ce qui se fait aux États-Unis, en NBA. Ce n’est donc pas une ligue avec des équipes qui changent chaque année ou avec des montants et descendants. Il y a certes des changements de casting d’une année à l’autre, mais ils sont minimes. En termes de qualité sportive, c’est comme si l’on prenait le dernier carré de la Ligue des Champions en football. Tellement le niveau est élevé » détaille notre spécialiste basket Pierre Vandersmissen.

Alors comment ça marche ? L’Euroleague est donc une ligue fermée, dans laquelle 18 équipes vont toutes s’affronter en aller-retour à l’occasion d’une phase régulière. Les huit meilleures formations au classement jouent ensuite des play-offs sous forme de quarts de finale, avant de disputer un final four. « C’est une compétition très dense, où il est très difficile d’enchaîner les victoires vu la qualité du plateau. Il y a beaucoup d’intensité dans les rencontres et surtout un suspense fou jusqu’à la dernière journée du calendrier. Tactiquement, le niveau est très haut également ».

En effet, la saison dernière a été l’une des plus compétitives de l’histoire, avec trois séries éliminatoires qui ont atteint les cinq matchs, deux demi-finales qui se sont terminées sur des scores très serrés et le match du titre qui s’est joué dans les dernières secondes. Ce qui promet une saison palpitante et le tout devant des fans surexcités, qui font aussi leur retour dans les arènes.

Le saviez-vous ?

Une nouvelle compétition qui allie Belgique et Pays-Bas a vu le jour cette année : la BNXT League.

Anadolu Efes, premier candidat à sa succession  

La grande question quand une telle compétition débute est de savoir qui sera favori. Pour Pierre Vandersmissen, ils sont facilement identifiés. « Les équipes favorites ont très peu changé leurs effectifs. C’est pour cela que je pense que nous aurons droit au même dernier carré que la saison dernière ». Mais laquelle de ces 4 équipes soulèvera le trophée à Berlin en mai prochain ? « Les Turcs d’Anadolu Efes sont pour moi les principaux favoris à leur propre succession. Cela fait trois ans qu’ils sont au top niveau. Même si cette dynamique a quelque peu été interrompue par la crise sanitaire et la perte d’un joueur important en la personne de Sertac Sanli. Malgré cela, ils ont montré l’an dernier qu’ils avaient des ressources et le départ de Sanli devrait avoir un impact limité ».

Derrière, trois autres équipes vont tenter de renverser la domination turque en Euroleague : Barcelone, Milan et le CSKA. « De son côté, Barcelone a fait de très gros efforts financiers ces dernières années. Cela porte doucement ses fruits et il vaudrait mieux faire une bonne saison quand on voit ce qu’il se passe du côté du club de football. En effet, le club de basket de Barcelone est, en quelque sorte, une succursale du FC Barcelone. Vu la situation économique du club de football, il vaudrait mieux briller cette année. Le recrutement de Sertac Sanli est déjà un bon atout », explique notre spécialiste basket.

« Milan a aussi beaucoup dépensé dernièrement. Mais avec une année de retard sur Barcelone. Même si l’arrivée de l’Italien Nicolo Melli est un gros coup. Le joueur arrive de NBA et des Dallas Mavericks et va apporter beaucoup de précision aux Milanais. Cet avant joue toujours juste et est peut-être la pièce manquante du puzzle pour que les Italiens aillent au bout. » Une équipe russe complète ce dernier carré. « Bien sûr, il ne faut certainement pas oublier l’éternel CSKA Moscou qui a le plus gros budget de la ligue. Ils se sont bien renforcés avec des arrivées de grande qualité. Comme Alexey Shved, certes très individualiste, mais capable de faire gagner un match à lui tout seul. Puis il reste des équipes en embuscade comme le Real Madrid ou encore Fenerbahçe et les surprises comme le Bayern Munich, qui a été étincelant l’an dernier ».

Aux côtés de ces équipes favorites, certaines se font plus discrètes, mais ne manqueront pas d’atouts pour donner envie de suivre leur parcours européen. En effet, à côté de ces grosses cylindrées, il ne faut pas oublier l’équipe qui fait son entrée et qui profite par conséquent des maigres possibilités d’infiltrer cette ligue fermée. « Monaco va découvrir la compétition après avoir gagné l’Eurocup, la petite sœur de l’Euroleague. Ils ont frappé fort avec le recrutement de Mike James. C’est la preuve qu’il y a aussi un gros budget chez les Monégasques ».   

C’est aussi parce que la qualité est partout que VOOSPORT WORLD mettra à l’honneur l’ensemble des 18 équipes de l’Euroleague afin de pouvoir découvrir le meilleur du basket européen et ne manquer aucun dunk ! Le rendez-vous est pris avec les stars du basket européen ce 30 Septembre, sur VOOSPORT WORLD.

 

Astuce

Faites le plein d’émotions sportives avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

Lire la suite
Sports
08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance