i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision 24 janvier 2022

Pourquoi revoir la série Rome ?

speedline__spacer

La série Rome était révolutionnaire au moment de sa diffusion en 2005. 100 millions de dollars de budget pour la saison 1 et 125 millions pour la saison 2, cela laisse place à la créativité, au faste et à une histoire majestueuse. Revoir la série Rome sur Be tv vous permettra également de vous régaler des premiers pas à l’écran des acteurs Kevin McKidd et Ray Stevenson.

La série Rome a été diffusée de 2005 à 2007, en 22 épisodes répartis sur deux saisons. Initialement créée pour plus de saisons, la série Rome saison 3 et les autres ne verront jamais le jour. Toute l’intrigue a été condensée sur 2 saisons. Cela n’empêche pas cette série américano-britannico-italienne d’être de qualité, et c’est peu dire, elle a tout de même gagné 7 Emmy Awards ! Les réalisateurs John Milius, William MacDonald et Bruno Heller voulaient montrer une société romaine plus réaliste que ce qui avait été réalisé auparavant, moins lisse et esthétique. Les décors hyper réalistes, les figurants par milliers pour les batailles d’anthologie, les histoires d’amour et de haine, une vraie fresque vivante de ce à quoi ressemblait la ville mythique de Rome en 49 avant J-C.

Astuce

Dévorez les 2 saisons de la série Rome sur Be à la demande !

La série Rome, qu’est-ce que cela raconte ?

La trame de la série Rome saison 1 dépeint la guerre civile de 49 av. J.-C. L’intrigue tourne autour de la victoire de César sur les Romains, la fin de la République romaine et la destitution de César. Elle s’axe autour des grandes victoires et défaites historiques, mais également décrit la vie du peuple à Rome avec les deux personnages principaux : le centurion Lucius Vorenus (Kevin McKidd) et du légionnaire Titus Paulo (Ray Stevenson). Lucius se rapproche de Marc-Antoine (James Purefoy ) et gravit les échelons, Titus quant à lui se rallie à Octave (Simon Woods).

La série Rome saison 2 s’ouvre sur la traque des assassins de César et la grande rivalité entre Octave et Marc-Antoine. Cette partie de l’Histoire, entre l’assassinat de César et la montée au pouvoir d’Octave, est rarement décrite, souvent considérée moins spectaculaire que les deux évènements majeurs qui l’entourent. La chute de César et le premier Empereur Romain Octave.

Un des axes narratifs de cette série est également de montrer Rome comme elle l’est rarement. Berceau de l’érudition et de la « modernité », elle est également une ville comme les autres : crasseuse, grouillante de toutes les couches de la société avec ses rebus et ses dépravés. Les scènes crues, la violence et les rapports autour de la sexualité ne sont pas si loin de la réalité, la religion chrétienne n’ayant pas encore déposé son lourd manteau de vertu sur ces âmes païennes.

Info

Fan de séries de stratégies militaires, de batailles sanglantes et de guerre de clans ? Plongez dans Game of Thrones.

Les acteurs principaux de la série Rome

Kevin McKidd est l’interprète de Lucius Vorenus. Sa tête vous est familière ? C’est normal il a incarné le docteur Owen Hunt dans la série Grey’s Anatomy. Il a également une carrière plus discrète au cinéma.

Ray Stevenson incarne Titus Pullo. Il a également joué le personnage d’Isaak Sirko dans « Dexter ». Il est également présent sur le grand écran, second rôle dans plusieurs films.

Ciaran Hinds est d’une ressemblance frappante avec les représentations officielles de César, le personnage qu’il interprète dans la série. Cet acteur, plus actif au théâtre, est également apparu dans plusieurs films en costume, il a indéniablement un attrait pour les fictions historiques.

James Purefoy, qui incarne Marc-Antoine, a une carrière plus discrète. Il joue dans quelques films, mais surtout des séries télévisées.

Le personnage d’Octave jeune est interprété par Max Pirkis, ensuite par Simon Woods dans la version adulte. Simon Woods continue sa carrière dans les films en costume notamment en jouant aux côtés de Keira Knightley dans « Orgueils et préjugés ».

Les faits historiques dans la série Rome, vrai ou faux ?

Vous l’aurez compris le parti pris de cette série historique est de retranscrire fidèlement la manière de vivre des romains à l’époque. Des historiens ont participé à l’écriture du scénario, mais la série s’écarte quelques fois de la réalité afin de montrer toutes les castes de la société romaine de l’époque, le but est de faire voir comment ce peuple vivait du plus riche au plus pauvre, quelles étaient les mœurs de l’époque. L’historien Jonathan Stamp a mis à profit ses recherches pour rendre un miroir fidèle de la société romaine de l’époque. Mais malgré cette envie d’être le plus réaliste possible, la fiction l’emporte et les inexactitudes historiques n’en deviennent que plus pardonnables. Pour offrir au spectateur une bonne série, il faut également une bonne intrigue et des personnages attachants. Les scénaristes ont donc pris quelques libertés avec la réalité. En voici quelques exemples.

Les batailles sont spectaculaires dans la série Rome. Elles sont très réalistes et leurs reconstitutions sont presque toujours fidèles. La série est prenante, elle n’épargne rien au spectateur, ni les détails crus ni la violence. La structure des batailles, les costumes des soldats et les lieux de celles-ci sont tout à fait réalistes et correspondent aux archives retrouvées sur le sujet.

Les costumes sur le champ de bataille ainsi que dans la ville de Rome divisent. En effet, les couleurs des tuniques et toges ne sont pas respectées. Dans un souci d’esthétique certainement, la série montre des vêtements de toutes les couleurs, or les couleurs étaient très codifiées en fonction de la caste. Les Romains de classe sénatoriale, ne siégeant pas obligatoirement au Sénat, mais disposant d’une grande fortune et de titres, portaient une toge blanche avec une grande bande rouge. La classe juste en dessous, les chevaliers devaient eux porter une toge blanche, mais avec une fine bande rouge. La classe encore en dessous, les proletrius, portait une toge toute blanche. Le port de la toge était obligatoire pour tout déplacement en dehors du domicile. De ce fait, la représentation de la victoire de César avec un public en armure n’est pas correcte, ils portaient des toges.  Les représentations de César sont fidèles, notamment lorsqu’il porte la toge en soie brodée de pierres précieuses portée traditionnellement par les rois romains.

Certains lieux et conventions sociales sont inexacts. Comme le lieu où siégeait le Sénat Romain, il ne s’agissait pas d’une salle circulaire, mais de la Curie Julia rectangulaire, où les sénateurs étaient assis sur des bancs face à face. La façon dont les légionnaires se comportent avec déférence face à César dans la série n’est pas le reflet de la réalité. Dans l’enceinte sacrée de la ville, les légionnaires n’étaient pas en armure et ils avaient pour consigne de se moquer gentiment de César sur son passage, de lui faire des réflexions afin qu’il conserve de la modestie envers son pouvoir.

Concernant les mœurs de l’époque, certaines libertés ont été prises pour coller au scénario et pour… pimenter les choses. Les différentes coucheries entre gens de hautes castes et esclaves sont plausibles, par contre lorsqu’un viol est commis comme celui de Marc-Antoine, le maître de l’esclave doit être dédommagé. Les relations sexuelles avec les esclaves hommes sont facilitées par le fait qu’ils peuvent être castrés selon le loisir du maître et les femmes utilisaient une plante pour réaliser des avortements naturels. Pas de tracas donc. Les relations incestueuses sont probables, bien que non confirmées, celle d’Octave et sa sœur par exemple. Ce qui est impossible c’est que cette relation ait été consommée de manière « classique », les femmes devant rester vierges jusqu’au mariage. Quelle époque !

Que ce soit pour les décors incroyables, les histoires de pouvoir et de trahison, pour le jeu des acteurs ou pour vous plonger dans le quotidien des romains de 49 av. J.-C, profitez des deux saisons de la série Rome sur Be à la demande sans tarder !

Astuce

Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices. Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box évasion.

Crédits images @2005 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
14 mai 2022

Il était une fois, Be tv et les grandes co-productions de courts et longs métrages présentés aux festivals

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 mai 2022

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
19 avril 2022

Tissez votre toile : regardez la saga Spider-Man dans l'ordre chronologique !

Lire la suite
speedline__spacer
WEBDEAL
PROMO EXCLUSIVE
Uniquement sur VOO.be