i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies

Quelles sont les technologies actuelles pour accéder à internet ?

speedline__spacer

On n’imagine plus la vie sans être connecté à internet. L’accès au réseau a même envahi nos balades en extérieur à travers nos smartphones. Connexion filaire, wifi, hotspots, réseaux mobiles… On vous explique tout.

S’il fait désormais partie de notre quotidien, connaissez-vous les différentes technologies utilisées actuellement pour avoir internet partout ? Après la lecture de cet article, vous pourrez accéder à internet de plusieurs façons de chez vous, mais aussi lorsque vous quittez votre domicile. Nous allons comparer ces technologies, proposées par les fournisseurs ou opérateurs internet. Mais attention, on ne vous expliquera pas comment aller « partout » sur internet. Cette sombre partie est liée à l’accès à Tor et au darknet, et c’est illégal, nous ne nous y aventurerons pas !

Com­ment avoir in­ter­net chez vous : le wifi et le câble Ether­net

Le wifi

Vous l’utilisez sans même vous en rendre compte tant il est facile d’emploi. Mais au fond, savez-vous exactement ce qu’est le wifi ? Né en 1997, le wifi (non, on ne dit pas « la wifi ») est une technologie de transmission haut débit sans fil qui utilise les ondes radio. C’est donc un moyen pour « diffuser » internet chez vous, et également l’abréviation de Wireless Fidelity, dont le vrai petit nom est « norme IEEE 802.11 ». L’ADSL et la fibre ne désignent que des technologies pour disposer de différents débits internet via le wifi. Un autre débat, donc.

À quoi sert le wifi ?

Le wifi vous permet de vous connecter à internet depuis chez vous, sans avoir à relier votre ordinateur ou votre smartphone à un câble, encombrant et peu esthétique. Concrètement, le wifi trouve son utilité dans la liberté et la mobilité qu’il offre. C’est donc la solution idéale pour partager une connexion internet haut débit avec tous les ordinateurs/appareils connectés de votre domicile sans vous prendre les pieds dans des fils.

Comment fonctionne le wifi ?

La technologie wifi se base sur des ondes radio. Ces ondes permettent de connecter un périphérique (votre ordinateur, smartphone, ou tablette) à un appareil (le modem). Ce modem est relié à internet par câble, via la prise téléphonique. Pour distribuer cette connexion internet, le modem va envoyer des ondes radio jusqu’à un adaptateur wifi, généralement déjà intégré dans votre ordinateur. Normal donc que vous n’en ayez jamais entendu parler. Cet adaptateur wifi va faire communiquer votre ordinateur et le modem.

Le wifi, les ondes et la bande fréquence

La principale caractéristique du wifi, outre la technologie sans fil, est qu’il a une portée limitée : les ondes radio émises par le modem sont des ondes à courte portée. Rappelez-vous votre cours de physique : quand on parle d’ondes, on parle aussi de fréquence et de longueur d’onde. En wifi, les modems utilisent actuellement la bande fréquence « 2.4GHz » pour envoyer leur signal. Suite aux évolutions de la norme wifi, la bande fréquence « 5GHz » est maintenant disponible pour tous les clients VOO.

Astuce

Pour passer de la bande de fréquence 2,4 GHz à 5 GHz et profiter pleinement de votre connexion VOO ultra rapide, il vous suffit de sélectionner depuis votre appareil le réseau qui apparaît dans la liste de vos réseaux wifi accompagné de la mention «  -5.0 ».

C’est d’ailleurs à cause de ces ondes à courte portée que vous ne captez plus le wifi une fois hors de chez vous, ou dans certaines pièces éloignées du modem. L’appareil n’a plus accès aux ondes, c’en est fini de votre vidéo en streaming. Mais des solutions existent pour booster votre wifi.

La connexion filaire (ou Ethernet)

Contrairement au wifi, l’Ethernet est une technologie filaire. Il permet à deux appareils connectés via un câble RJ45 de communiquer. On parle alors de connexion câblée, et non plus de wifi.

À quoi sert l’Ethernet ?

Si vous possédez des ordinateurs fixes ou des consoles que vous ne déplacez pas, vous pouvez les relier directement au modem en Ethernet afin d’éviter de surcharger votre réseau wifi. On utilise donc souvent l’Ethernet pour des appareils immobiles et exigeants en bande passante. C’est pour ça que les smartphones n’ont pas de port Ethernet, d’ailleurs. Un smartphone immobile perd toute son utilité.

wifi vs Ethernet

Que ce soit en entreprise ou parmi les gamers avertis, ils sont nombreux à profiter des avantages de la connectivité Ethernet. Avec une connexion filaire, internet est puisé directement à la source. Il est donc moins sensible que le wifi aux perturbations comme les interférences ou les barrières physiques (murs épais). De plus cette connexion Ethernet va libérer de la bande passante wifi et offrir plus de performance aux appareils directement reliés. Vous aurez une connexion plus stable et une meilleure latence (moins de ping, donc, pour nos amis les gamers). D’ailleurs si vous êtes un gamer, découvrez le meilleur débit internet pour jouer en ligne. 

Comment utiliser l’Ethernet ?

Simple : Il suffit d’utiliser un câble Ethernet pour relier votre ordinateur à votre modem. La configuration du réseau est automatique. Sur le modem VOO, vous pouvez raccorder jusqu’à quatre ordinateurs.

Com­ment avoir in­ter­net par­tout : les ré­seaux mo­biles et les hots­pots

Les réseaux mobiles : la 4G ou LTE

Ces dernières années, le réseau mobile s’est très largement développé (2G, 3G, 4G), vous permettant d’avoir un accès internet nomade, via votre smartphone. Il fonctionne avec la technologie radio, qui va partager des ondes entre de multiples usagers, eux-mêmes répartis dans différentes cellules en fonction de leur localisation. C’est pour ça que l’on parle aussi de réseau « cellulaire ». Hé oui. Pour recevoir et émettre ces ondes, il faut se trouver à portée d’une antenne-relais. La qualité du signal est représentée par de petites barrettes en haut à droite de l’écran, accompagnées d’un signe correspondant à la technologie réceptionnée par le téléphone : Edge, 3G, 4G, etc.

La 4G utilise la norme LTE, qui permet le « très haut débit mobile », soit 100 Mbit/seconde, comparable à celui d’une connexion wifi domestique.

À quoi sert la 4G ?

Tout simplement quand vous n’êtes pas chez vous et ne pouvez donc profiter de votre connexion wifi (nos fameuses ondes à courte portée). C’est une solution pour accéder à internet sur votre smartphone, ou faire tourner les applications qui en ont besoin. Quand vous êtes chez vous, inutile de consommer de la data puisque vous pouvez désactiver la 4G et passer en wifi sur votre téléphone.

Votre ordinateur peut-il accéder à internet en 4G ?

Vous êtes chez Mamie avec votre ordinateur portable et elle n’a pas d’abonnement internet ? Vous cherchez une solution de secours car il y a une panne de courant chez vous et votre modem ne répond plus ? Bonne nouvelle : vous pouvez partager la connexion 4G de votre smartphone avec votre ordinateur, et c’est très pratique. Notamment si vous disposez de l’internet mobile le plus rapide de votre région. Pour cela, il suffit d’activer la fonction Partage de données via votre smartphone.

Les hotspots : Wi-Free et wifi publics

Si vous voulez surfer sur le net à l’extérieur, deux solutions s’offrent à vous : soit vous utilisez vos données mobiles, soit vous vous connectez à un hotspot wifi. Un hotspot est un point d’accès qui vous permettra de profiter d’un réseau wifi haut débit même en dehors de votre domicile. Il en existe deux types : ceux proposés par des entités publiques (fast-food, aéroports, universités, etc.) ou par des entités privées, comme les opérateurs.

Saviez-vous que VOO possède son propre hotspot ?

Le hotspot de VOO est inclus gratuitement dans toutes les offres internet et réservé à l’ensemble de nos clients : c’est le Wi-Free. Avec Wi-Free, vous pouvez surfer gratuitement en dehors de chez vous depuis votre laptop, tablette ou smartphone partout en Wallonie et à Bruxelles. 300.000 points d’accès vous offrent une vraie connexion internet sans fil à haut débit.

Comment fonctionne le Wi-free de VOO ?

Tout simplement grâce à nos modems. Ils émettent en fait deux réseaux wifi : un réseau privé, sur lequel vous vous connectez protégé par une clé, et un hotspot public, sur lequel plusieurs personnes abonnées chez nous peuvent se connecter en même temps. Grâce à ces différents points d’accès, vous pouvez vous connecter gratuitement au modem d’un autre client VOO. Bien sûr, il faut vous identifier pour que l’on sache que vous êtes client chez nous. Découvrez ici la marche à suivre !

Bon à savoir : lorsqu’une autre personne se connecte à votre hotspot, les téléchargements qu’il effectue via votre modem ne vous sont pas comptés. Il n’y a aucune conséquence de l’utilisation de votre modem en hotspot par une personne extérieure. Votre facture ne concerne que votre propre consommation, pas celle des autres. C’est beau, l’internet solidaire. Et c’est encore mieux quand c’est rapide !

Astuce

Si vous aussi vous désirez profiter d’un réseau mobile qui possède l’internet le plus rapide de votre région, découvrez nos offres mobiles illimitées à petit prix, avec une abondance de data. Encore plus avantageux dans un pack qui comprend une connexion wifi ultra performante ! De quoi satisfaire tout le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies

Qu’est-ce que l’IoT ou l’internet des objets ?

Lire la suite
Internet et Technologies

Qu’est-ce qu’une Smart TV et quels en sont les avantages ?

Lire la suite
Internet et Technologies

De quelle vitesse de connexion internet avez-vous vraiment besoin ?

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois