i
La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies 24 février 2022

En 2022, en route pour les vitesses GIGA avec VOO

speedline__spacer

Nous savons ce que vous attendez de nous : de la vitesse et de la stabilité. VOO est déjà l’opérateur le plus rapide de votre région avec 400 Mbps ! En 2022, VOO va accélérer la modernisation de son réseau ultra-rapide. À la clé, des vitesses GIGA pour tout le monde, sans discrimination ou travaux chez vous, contrairement à la fibre optique de nos concurrents. Qui sera le plus rapide, à votre avis ? Vous évidemment ! On vous explique pourquoi et comment c’est possible.

 

Nous l’avons déjà expliqué sur ce blog.  La vitesse de votre connexion à internet est devenue essentielle pour faire face à l’explosion des usages : streaming musical, streaming vidéo, télétravail, jeu vidéo, nombre d’appareils connectés. À la maison et au bureau, tout le monde surfe. Tout le temps. Et personne n’a le temps d’attendre. Voilà pourquoi VOO propose déjà des vitesses de 400 Mbps, mais continue de moderniser son réseau, jour après jour. En 2022, attendez-vous à ce que ça déménage. En route vers le GIGA pour tout le monde !

Réseau VOO : du giga sans attendre ? et sans travaux ?

En tant que leader de la vitesse déjà aujourd’hui, VOO travaille constamment à améliorer le réseau de demain. Les résultats sont là : en Wallonie et à Bruxelles, les nPerf Awards 2021 classent VOO devant ses concurrents.

chiffres nperf 2021 vitesse internet belgique voo

C’est super, mais ce n’est pas encore assez ! Bonne nouvelle, cette avance, elle va continuer ! Depuis quelques mois, notre offre GIGABOOST vous permet d’atteindre la vitesse de 1 Giga par seconde dans plusieurs villes, dont Liège, Wavre et Charleroi. Vous aviez déjà l’internet le plus rapide de votre région ? Il sera encore 2,5 fois plus rapide !

Et moi, nous direz-vous ? Un peu de patience, c’est bientôt votre tour. Car d’ici la fin de l’année 2023, un client VOO sur deux pourra déjà surfer en Giga, en Wallonie et à Bruxelles.

À la clé, une foule d’avantages et beaucoup plus de confort :

  • Vous allez surfer et télécharger plus vite : jusqu’à 2,5 fois plus rapidement qu’avec 400 Mbps
  • Votre jouez à des jeux en ligne sans lag, de manière beaucoup plus fluide
  • Vous allez streamer sans ralentissement
  • Vous pouvez travailler sans blocage et sans coupure

Cette évolution est la conséquence des investissements que nous avons réalisés pour accélérer les travaux de modernisation du réseau câble de VOO. Un budget coquet de 300 millions d’euros permet à nos 9.000 km de fibre optique d’atteindre votre foyer ou votre bureau, de manière toujours plus rapide et… sans nécessiter de creuser, démolir ou forer de votre côté, contrairement à la fibre optique de nos concurrents. Votre câble à vous reste le même. Il est prêt à relever tous les défis et tout le monde en profite : les clients résidentiels de VOO, mais aussi les professionnels qui font confiance à VOObusiness pour leurs affaires : les commerces proches de vous, les TPE, les artisans et nos fabuleuses PME !

Traduction ? Vous pouvez donc bénéficier de la vitesse GIGA sans travaux, instantanément. Peu importe où vous habitez dans une commune, contrairement à la fibre de Proximus, qui nécessite des travaux de voirie, rue par rue, commune par commune. Nous agissons en amont, sans complication pour vous.

Le câble dépassé par la fibre ? ? Non non, pas si vite ! ?‍♀️

C’est un peu technique, mais VOO utilise aujourd’hui une technologie appelée Hybrid Fiber Coaxial (HFC).  Pour faire simple, nous combinons la fibre optique et le câble coaxial – que vous connaissez – pour créer un réseau capable de distribuer votre accès à internet et la télévision. Et, contrairement à ce que l’on tente de vous faire croire, sans compromis sur la qualité de la connexion internet.

Si certaines technologies atteignent leur limite technique, ce n’est pas le cas du « coax de VOO », qui peut encore évoluer pour offrir des vitesses toujours plus importantes. Et tout cela sans travaux de terrassement : puisque le câble coaxial qui arrive dans votre maison ou votre bureau ne doit pas changer. Il était visionnaire !

Tout cela, nous le devons à une norme technique, DOCSIS, dont la première version remote à 1997.  Elle était alors limitée à 5 mégabits par seconde. Bon vieux souvenir ? Pas tant que ça !

Vous êtes devenus impatients, mais nous aussi ! Aujourd’hui, les débits ont explosé et vos besoins ont naturellement suivi. Chez VOO, ce n’est pas un problème. Depuis DOCSIS 3.1, qui est la version la plus récente de la norme, votre bon vieux câble coaxial peut déjà atteindre 1 Gbps, voire 10 Gbit/s dans un avenir très proche.

Cette fameuse standardisation DOCSIS 3.1 permet d’offrir des débits de plus en plus élevés sur notre réseau, tout en offrant une meilleure correction des erreurs et des fréquences bien plus larges. Bref, votre connexion à internet personnelle ou professionnelle va continuer d’évoluer sans devoir tirer le moindre nouveau câble chez vous.

D’ailleurs, DOCSIS 4.0 est déjà en route, avec à la clé des débits pouvant aller jusqu’à 10 Gbps en download et jusqu’à 6 Gbps en upload. Autant dire que vous n’avez pas fini de gagner en vitesse et en puissance.

Ce qui change ? C’est le modem ! ?

L’avantage du câble de VOO, c’est que votre connexion évolue au fil du temps sans changer de câble. Nous vous fournissons simplement un tout nouveau modem, compatible avec les nouvelles normes.

Voilà pourquoi, après notre modèle Netgear et le Technicolor, nous avons introduit le CGA, un modem compatible avec la norme DOCSIS 3.1. On l’adore ! C’est d’ailleurs le seul à pouvoir offrir des débits GIGABOOST. Vous le branchez… et c’est parti !

le modem CGA de face de VOO

 

 

Ses atouts ? Le modem CGA est donc compatible Gigabit et peut offrir 2 lignes fixes (si vous en avez besoin). De plus, il offre des débits Wi-Fi 5 encore plus élevés (jusqu’à 1750 Mbps sur la bande des 5 Ghz).

Vous le voulez ? L’échange d’un ancien modem vers un modèle CGA est possible. Découvrez comment sur votre site VOOassistance.  Si un technicien vient installer une connexion GIGABOOST, il est automatiquement installé, vous n’avez rien à faire.

On se revoit très VITE en 2022 ?

Vous l’avez compris, la machine VOO est en marche et rien ne peut l’arrêter. En optant pour le câble, vous bénéficiez d’une connexion à internet plus rapide et plus stable qui évolue avec le temps.

En 2022, nous allons poursuivre cet engagement et vous informer au fur et à mesure de l’évolution de notre réseau. Pour que vous puissiez surfer sans vous soucier de quoi que ce soit. Bref, l’année 2022 promet d’être GIGA-chouette pour les clients VOO et VOObusiness.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies
19 septembre 2022

Les objets connectés indispensables en 2022 : notre dossier pour tout comprendre

Lire la suite
Internet et Technologies
29 août 2022

La vitesse fibre n'attend plus: GIGA MAX débarque, votre internet décolle

Lire la suite
Internet et Technologies
22 août 2022

Internet en toute sécurité : Evitez malwares, phishing et cyberattaque

Lire la suite
Internet et Technologies
22 décembre 2020

6 astuces pour booster sa connexion internet

Lire la suite
Internet et Technologies
22 décembre 2020

Comment booster votre wifi et identifier les perturbateurs ?

Lire la suite
S'organiser au quotidien
01 janvier 2021

Comment faire du télétravail ?

Lire la suite