i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision

Soirée cinéma en famille : comment savoir si un film est adapté aux plus jeunes ?

speedline__spacer

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place une signalétique simple, qui permet d’évaluer un programme TV en un coup d’œil pour respecter la sensibilité de chacun, de l’ado au petit dernier. De quoi faciliter les décisions liées au contrôle parental.

S’il s’agit de l’une des activités les plus agréables, une soirée TV en famille peut parfois soulever des interrogations. On ne parle pas de l’affrontement entre la team nachos ou la team popcorns, mais bien du choix du programme TV. D’abord parce qu’il faut tenir compte des goûts de chacun, mais aussi parce que ce choix soulève une question essentielle : le programme est-il bien adapté aux enfants ? 

Astuce

Découvrez notre large choix de films et séries. Vous ne pourrez plus dire que vous n’avez rien à regarder ! 

Pour éviter les cauchemars et les mains devant les yeux, il suffit de vous fier à la signalétique présente sur les programmes TV. La plupart des programmes TV disposent de ce genre de symboles qui renseignent l’âge requis pour visionner le programme. Les JT ne comportent pas de signalétique, mais le présentateur est tenu de prévenir son audience que des images pourraient heurter un certain public.

Quelles sont les dif­fé­rentes si­gna­lé­tiques ?

Les signalétiques sont classées en 4 catégories d’âge :

  • Moins de 10 ans : Il est déconseillé de laisser des enfants âgés de moins de 10 ans regarder ce programme TV. Celui-ci pourrait contenir des images violentes comme une bagarre ou un même un meurtre.
  • Moins de 12 ans :  Un enfant de moins de 12 ans pourrait être perturbé par le contenu de ce programme. Les images et l’intrigue du programme contiennent de la violence physique et/ou psychologique répétée.
  • Moins de 16 ans : Il est préférable d’être âgé de 16 ans ou plus pour regarder ce programme. Les programmes marqués de cette signalétique sont empreints de scènes érotiques ou montrent une violence exacerbée, comme un film d’horreur comportant de la violence gratuite et répétée.
  • Moins de 18 ans : Cette signalétique est apposée sur les contenus TV à caractère pornographique, cela concerne les contenu pour adultes.

Qui décide ? 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place ces signalétiques pour uniformiser les symboles. Mais ce sont bien les chaînes TV qui décident de l’âge approprié pour regarder leurs programmes TV. La plupart du temps, les chaînes de télévision utilisent un comité qui décide de l’âge à apposer après avoir visionner le programme.

Vous estimez qu’un programme n’a pas le bon âge en signalétique ? Vous êtes en droit de poser une réclamation sur le site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Et le code pa­ren­tal dans tout ça ?

Pour les autres contenus disponibles en ligne ou les programmes sans signalisation, vous pouvez également mettre en place un contrôle parental. Soit directement sur votre box évasion pour les programmes TV, ou via certaines applications pour les catalogues de séries et films en ligne par exemple. Cela vous permet de créer des profils utilisateurs pour chaque membre de la famille, de leur autoriser (ou bloquer) l’accès à certains appareils à certaines heures, mais aussi de filtrer le contenu sur base d’une catégorie d’âge (12, 16, 18 ans) et du type de contenu (Kid friendly, Teen friendly, etc.).

Avant toute interdiction, n’oubliez pas d’en discuter avec les principaux concernés pour éviter les pleurs, les cris et les frustrations. Le but, c’est quand même que tout le monde passe une bonne soirée, non ?

Astuce

Avec VOOmotion vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les appareils.

Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box évasion.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision

Il était une fois, Be tv et les grandes co-productions de courts et longs métrages présentés à Cannes

Lire la suite
Cinéma et Télévision

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision

Home Cinéma : Quand Fabrice Du Welz parle du cinéma belge et international à la télévision

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois