Cinéma et Télévision 31 août 2022

Lady Di comme vous ne l'avez jamais vue : "Spencer" arrive en VOD

speedline__spacer

Pas un jour sans parler de l’icône Diana ! À quelques mois du 25e anniversaire de la mort de la Princesse de Galles, le film « Spencer » débarque dans le catalogue à la demande de VOO et sur VOO TV+. L’occasion d’admirer la performance exceptionnelle de l’actrice américaine Kristen Stewart et de se plonger dans l’intimité d’une princesse qui a toujours refusé de renoncer à sa liberté.

Affiche du film Spencer disponible en streaming avec VOO en Belgique

Spencer est l’œuvre de Pablo Larraín, un cinéaste chilien connu pour son excellent (et pourtant sombre) film Jackie, sorti en 2016 et qui suivait l’épouse du président après l’assassinat de JFK aux États-Unis. Ici, le propos est nettement plus proche, puisque le film se déroule à l’occasion du réveillon de Noël en 1991. La famille royale britannique est réunie – comme le veut la tradition pour les fêtes. L’action prend place à Sandringham House, dans le village natal de Diana Spencer, située dans le Norfolk.

Les premières minutes du film sont mémorables (la musique y joue un rôle incroyable) et donnent le ton. Lady Di, personnage incarné par Kristen Stewart, arrive seule au château, à bord de sa Porsche, mais après la reine Elisabeth, en total désaccord avec le protocole. Elle est alors entièrement et littéralement prise en charge par Alistair Gregory, le major chargé de la sécurité des lieux.

L’ambiance est pesante – pour ne pas dire glaciale – : Diana profite de précieux instants en compagnie de ses enfants. Le reste du temps, elle obéit et se conforme aux règles de la famille royale. Les robes sont choisies à sa place, du dîner de réveillon au petit déjeuner. Autre consolation : elle peut se confier à sa femme de chambre, notamment sur son désir de quitter les Windsor pour vivre une existence loin du protocole. Nul ne le sait encore, alors, mais la séparation avec le prince Charles prendra une année de plus.

Bande-annonce

Fiction inspirée de la réalité

Un récit historique fidèle ? Pas vraiment. Le cinéaste Pablo Larraín évoque plutôt une tragédie romancée, inspirée de faits réels, mais cherchant toujours à entrer dans l’intimité du personnage de Lady Di. Curieusement, c’est le même parti pris que celui de la série The Crown, laquelle devrait justement évoquer cette longue période de doutes dans la prochaine saison, attendue en novembre prochain.

L’évocation de la série de The Crown s’arrête pourtant là. L’atmosphère du film Spencer est en effet bien plus lourde et frappée d’une ambiance d’horreur, presque à chaque scène.

À plusieurs reprises, le film fait intervenir le fantôme d’Anne Bolleyn, autre personnage célèbre de la royauté britannique. Son mari, le roi Henri VIII, lui fit trancher la tête pour épouser une femme dont il était tombé amoureux… après son mariage. Le personnage d’Anne Bolleyn vient hanter Diana, auquel elle s’identifie.

L’accueil réservé au film par la critique reste très partagé, mais tous s’accordent sur la prestation exceptionnelle de Kristen Stewart, qui en viendrait presque à éclipser le reste du casting, à commencer par la Reine elle-même. Une volonté presque assumée par le réalisateur.

Astuce

Comment regarder Spencer en streaming

Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous vos appareils. Et notamment « Spencer ». Du streaming à couper le souffle sur iPhone, iPad, Android, Google TV, Chromecast et Apple TV !

Bien sûr, ce service vous permet de regarder la télévision en direct et à la demande, mais surtout bénéficier de l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv.

Vous pouvez aussi accéder à votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box évasion.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
01 février 2023

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
31 décembre 2020

10 histoires vraies : quand le cinéma joue la réalité

Lire la suite
Cinéma et Télévision
05 septembre 2022

5 choses à savoir sur Downton Abbey... avant de regarder Downton Abbey 2 !

Lire la suite