i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 01 janvier 2021

Boxing Day à la sauce belge : une tradition importée d’Angleterre faite pour durer ?

speedline__spacer

Cela fait plus de 10 ans que les joueurs de Pro League se soumettent à une tradition anglaise vieille de 150 ans, le Boxing Day. D’où vient ce « jour des boites », quel est son rapport avec le football et pourquoi s’est-il intercalé entre notre sapin de Noël et la branche de gui ? 

Journée historique de charité mutée en immense machine commerciale, le jour férié du « Boxing Day » est une véritable institution en Angleterre. Si outre-Manche, cette tradition rime avec soldes et promotions, elle signifie aussi réunion familiale au bord des terrains de foot. Entré dans le langage courant des commentateurs sportifs et des supporters, le Boxing Day est l’événement immanquable du calendrier footballistique de Premier League, à découvrir sur VOOSPORT WORLD. Les championnats européens ont quant à eux pris l’habitude de couper à l’approche des fêtes. Cela dit en Belgique, les vertus supposées digestives de cette tradition essaient quand même de se tailler une place dans nos stades. Bonne ou mauvaise idée ?

Quelle est l’o­ri­gine du Boxing Day ?

Malgré sa dénomination trompeuse, il n’a rien à voir avec Sylvester Stallone ou un quelconque ring de boxe. Et au départ, rien à voir non plus avec le ballon rond. Loin du sport, le Boxing Day désigne à l’origine une tradition anglaise qui se déroule le 26 Décembre, et signifie littéralement « le jour des boites ». Cette journée d’après Noël est fériée de l’autre côté de la manche depuis 1871. Le plus beau dans cette histoire, c’est que personne ne sait vraiment pourquoi, et l’origine précise de cette tradition reste floue. La théorie dominante affirme que les mondains du XIXe siècle en seraient les instigateurs : les lendemains de Noël, les domestiques pouvaient quitter le travail et rentrer dans leur famille. Le cœur sur la main, les maîtres leur permettaient alors d’emporter une boite contenant les restes des repas de fêtes luxueux, parfois même agrémentée de petits cadeaux. La seconde piste serait d’origine religieuse et encore plus ancienne. Au XVe siècle, les églises collectaient des offrandes dans une petite boite et les distribuaient aux plus démunis. Bref, une tradition emplie d’amour et de solidarité envers son prochain.

Quelle que soit la véritable origine du Boxing Day, il a un peu perdu en charité ces dernières années, c’est le moins que l’on puisse dire. Outre-Manche, le 26 Décembre est surtout devenu une fête commerciale aux prix cassés, suivant le modèle américain du Black Friday. Du coup, pour se remettre des orgies gustatives de la veille, les sujets de la Reine profitent de ce jour férié pour se retrouver au coin du feu, pinter encore plus, se ruer dans les magasins ou se déplacer au stade afin de suivre un match de football, le fameux match du Boxing Day. Ce match reste une occsaion de se retrouver en famille et entre amis, il règne dans le stade et dans la ville une atmosphère toute particulière. Comme vous l’explique notre journaliste Serge Radermacher dans cette interview.

Mais alors, Boxing Day et Pre­mier League, quel rap­port ?

Rapidement, le football s’est emparé de cette journée fériée pour attirer dans ses stades un public familial et festif. Le premier match ayant eu lieu un 26 Décembre en Angleterre date de 1860. Ce jour-là, un derby historique se joue à Sheffield, entre le Sheffield FC et le Halam FC. Ensuite, c’est simple, le match de foot du 26 est devenu une tradition propre à l’île, avec un background historique. Tous les footballeurs professionnels anglais, même semi-professionnels jouent donc entre Noël et Nouvel An. En Premier League, on joue le 26 Décembre, le 28 ou 29 Décembre et le 01 Janvier. Les 20 clubs s’affrontent dans des rencontres réputées spectaculaires. Le taux de remplissage des stades flirte chaque année avec les 100 %, l’ambiance est exceptionnelle pour des matches qui peuvent tout faire basculer. Comme aime à le rappeler Sir Alex Ferguson : « le titre de champion d’Angleterre ne se gagne pas le 26 Décembre, mais il peut se perdre ».

Bruno Taverne ancien joueur de foot et commentateur sportif, vous raconte « son » Boxing Day et les émotions fortes liées à cet évènement dans cette interview.

Astuce

Découvrez notre classement des meilleurs joueurs de Pro League !

Et le foot­ball belge dans tout ça ?

Si aller voir son équipe favorite jouer pendant les fêtes fait partie de la culture britannique, dans le reste du monde, en cette période la majorité des championnats de football ferment boutique entre 15 jours et un mois, suivant les pays. Hormis en Grande-Bretagne, aucun grand match européen ne se déroulait le lendemain de Noël. Sauf que cette grande fête conviviale dépasse peu à peu les frontières.

En Belgique, alors qu’il n’y a aucun contexte historique qui implique d’en faire autant, la Pro League a elle aussi décidé de suivre le même schéma. Ce que certains appellent le « Boxing Day belge » a débarqué en même temps que la réforme du championnat et l’arrivée du système des play-offs, durant la saison 2009-2010. Nous voilà donc avec du foot intercalé entre Noël et Nouvel An.

Avec l’Italie et son championnat, nous sommes le seul pays non anglo-saxon à avoir instauré le Boxing Day. Pourquoi ? Mimétisme diront certains, jalousie avanceront d’autres… ou peut-être bien la solution facile pour caser des matchs dans un calendrier embouteillé par le système des play-offs. La fameuse réforme de notre championnat et son aménagement à rallonges pourraient bien être désignés coupables de cette amputation de la traditionnelle trêve hivernale. Quoi qu’il en soit, ne boudez pas votre plaisir, et découvrez la programmation de ce Boxing Day 2020.

Même si elle perdure depuis une décennie, cette tradition anglo-saxonne cuisinée à la sauce belge ne fait pas que des heureux. Certains managers, entraîneurs et joueurs ne sont pas ravis de devoir délaisser l’assiette de restes de dinde pour se traîner sur le terrain. Car oui, les joueurs réquisitionnés en cette période ne peuvent alors pas faire d’excès, l’alimentation jouant un rôle primordial dans les performances. Deux tranches de bûche, c’est niet ! Mais le plus gros problème, selon ses détracteurs, c’est qu’en Angleterre, il existe une vraie culture du ballon rond. Les gens se précipitent dans les stades, tous les pubs retransmettent les matchs et chaque Anglais chérit une équipe qu’il supporte corps et âme. Le Boxing Day », c’est la fête, c’est l’excitation, c’est l’engouement populaire, un peu comme le SuperBowl aux Etats-Unis. En Belgique, cette culture foot est moins forte.

Attention, on ne dit pas qu’elle est inexistante, ce serait nier des années footballistiques et des supporters hauts en couleur, mais, comparé au foot anglais, la Belgique et sa Jupiler Pro League fédèrent peu dans les chaumières à cette période de l’année. L’idée de quitter son canapé pour aller voir un match de foot un 26 Décembre ne fait pas l’unanimité. Qui plus est, comme ce n’est pas un jour férié, peu consentent à prendre congé pour cause footballistique.

Heureusement, VOO est là pour vous ! Pas besoin de sortir de la chaleur de votre salon et du confort du canapé cette année, il suffit d’allumer votre TV.

Astuce

Faites le plein d’émotions foot et profitez de tous les matches, Boxing Day ou non, avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les plus beaux Packs de VOO. Plus d’excuses pour ne pas en profiter, la saison 2020-2021 de VOOSPORT est offerte dans tous les Packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
22 octobre 2021

Manchester United – Liverpool, un classique des classiques en Premier League qui pourrait déjà enterrer les Red Devils

Lire la suite
Sports
21 octobre 2021

La Eredivisie fait sa rentrée sur VOOSPORT WORLD avec le sommet du football hollandais : Ajax-PSV

Lire la suite
Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
speedline__spacer
promo
-50%
par mois pendant 3 mois