i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

speedline__spacer

Forts d’une médaille olympique dorée, nos Red Lions nationaux s’apprêtent à disputer la Hockey Pro League. Une compétition qui regroupe les meilleurs équipes mondiales. Vainqueur en titre de la compétition, l’objectif reste le même pour notre équipe nationale de hockey : gagner. Par notre journaliste Thibault Drèze.

Après une édition 2020/21 perturbée en raison de la situation sanitaire mondiale, la Pro League est de retour et nos deux équipes nationales, Red Panthers et Red Lions, auront la chance d’y prendre part et d’ouvrir la compétition. En effet, l’an dernier, après une longue interruption due à la crise sanitaire, les Red Lions ont été déclarés vainqueurs de la compétition. Un peu par défaut. Cette année, pour la troisième édition de la FIH Pro League, notre équipe nationale masculine sera bien présente et aura à cœur de rejouer son titre avec ardeur en disputant tous les matches cette fois. Autre motif de satisfaction, nos hockeyeurs pourront compter sur le soutien total de leur public puisque les fans sont à nouveau autorisés dans les stades. C’est donc deux mois après leur victoire en finale lors du tournoi olympique à Tokyo que les Red Lions retrouvent pour la première fois les terrains d’Uccle Sport et leur public toujours aussi fervent.

Astuce

Soutenez les Red Lions à chaque match grâce à VOOSPORT WORLD !

Nouvelle ère pour les Red Lions

Pour cette rentrée sportive, les Red Lions auront au programme un double duel face aux Allemands, ce samedi et dimanche. Deux matches à suivre en direct sur Divertissez-VOO. Ce sera aussi une rentrée, une première même, pour Michel van den Heuvel, le successeur du populaire Shane McLeod. Le Hollandais remplace donc l’Écossais à la tête des numéros 1 mondiaux. « Shane a apporté beaucoup de confiance aux joueurs. Il a donné cette volonté de gagner et surtout il a fait prendre conscience que tout le monde avait sa place au sein de l’effectif et a révélé le potentiel de cette équipe, explique notre consultant hockey Maxime Luycx dans notre émission VOOSPORTCLUB. Il y a eu une vraie prise de conscience, on s’est tous dit qu’on était capable d’aller chercher des titres et médailles. On a d’ailleurs vu le résultat

Et quels résultats. Depuis 2015 et son arrivée, McLeod et les Red Lions ont dû faire pas mal de place dans l’armoire à trophées. Aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec la médaille d’argent et celle d’or en 2021. En FIH Pro League, notre équipe a été vice-championne en 2019 avant de remporter le titre l’an dernier. Aux championnats d’Europe, ses hommes ont été sacrés vice-champions en 2017 avant d’être champions du Monde en 2018 et d’Europe en 2019. Une belle collection construite en très peu de temps.

« C’était le bon moment pour changer de coach. Il fallait apporter une certaine fraîcheur tout en gardant la bonne dynamique et redonner envie aux gars d’aller gagner des titres », analyse Maxime Luycx. La nouveauté sera cependant minime pour Michel van den Heuvel puisque le Hollandais était déjà l’adjoint de McLeod. Il arrive donc en terrain connu, ce qui sera un gain de temps très précieux au moment d’entamer cette compétition.

Double duel face à l’Allemagne pour débuter

Pour cette troisième édition de Pro League, neuf équipes devaient initialement prendre part à la compétition. Mais l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont retirées en raison des restrictions sanitaires concernant leurs équipes respectives puisque celles-ci ne sont pas autorisées à voyager à travers le monde. Ce sont donc la Belgique, l’Argentine, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Inde et l’Espagne qui vont se battre pour la première place. Le gratin du hockey mondial qui va se livrer une bataille haletante durant toute la saison.

Une lutte qui débutera ces 16 et 17 Octobre avec une double confrontation face à l’Allemagne. Le dernier match entre ces deux équipes a eu lieu lors de la phase de poule des derniers Jeux Olympiques. Un match qui avait tourné à l’avantage des Belges (3-1). Les Allemands ont terminé 4e des derniers JO après s’être inclinés face à l’Inde. Mais cette rencontre dans le cadre de la Pro League aura tout de même une saveur différente.  « L’Allemagne est à un tournant avec le départ de 4-5 joueurs-cadres, il faudra voir ce que la jeune génération apporte dans cet effectif. C’est un peu l’inconnue avec ces jeunes qui arrivent. Mais il faudra s’en méfier, de toute évidence », explique Maxime Luycx. En effet, outre le départ de certains joueurs, leur coach Kai al Saadi, en fonction depuis 2019, a déclaré qu’il allait quitter son poste à la fin de l’année.

Côté Red Lions, on pourra compter sur un effectif de grande qualité et qui pourra toujours s’appuyer sur ses atouts. « La force de notre équipe nationale, c’est ce collectif ultra soudé depuis des années. De plus, l’équipe peut s’appuyer sur une très bonne défense avec un gardien de classe internationale en la personne de Vincent Vanasch. En fait, on touche à l’excellence dans quasiment tous les secteurs de jeu », analyse notre consultant hockey.

Des forces qui font le bonheur de tous les fans qui s’apprêtent à vivre cette saison de Pro League avec beaucoup d’intérêt. Une compétition qui sera, évidemment, à suivre sur la chaîne francophone du hockey: VOO.

Rendez-vous dès ces 16 et 17 Octobre, dans les installations d’Uccle Sport ou en direct sur la chaîne Divertissez-VOO (canal 36).

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

Lire la suite
Sports
07 octobre 2021

La boxe sur VOO : 5 choses à savoir pour monter sur le ring

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance