i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision 26 janvier 2022

La nouvelle série historique à ne pas rater : The Gilded Age

speedline__spacer

La tant attendue série historique The Gilded Age est enfin disponible. Retrouvez les premiers épisodes en exclusivité sur Be tv. La petite sœur new-yorkaise de Downton Abbey tient ses promesses : décors spectaculaires, rivalités de classes teintées de scandales et d’amours impossibles, le tout saupoudré de champagne et de robes de bal à se damner.

Mais pourquoi les séries historiques ont-elles autant la cote ? Tout d’abord, car les scénaristes n’ont pas besoin de se creuser les méninges pour trouver des intrigues palpitantes, il suffit de se plonger dans un livre d’Histoire. Guerres de pouvoir, scandales politiques, familles royales déchues, conflits de classes, despotes politiques, notre Histoire est remplie de sujets plus que croustillants qui donnent matière a des séries captivantes. L’attrait du public vient également du fait que, désormais, le format « série TV » n’est plus le petit frère délaissé du cinéma. Ce format a gagné en qualité et en reconnaissant du milieu du 7ième art. La conséquence ? Les séries jouissent depuis quelques années d’un budget qui se chiffre en millions de dollars, de quoi envoyer du lourd niveau décor, acteurs de prestige et réalisateurs de talent.

Enfin, le fait de savoir que ce que le spectateur voit dans ces séries historiques a réellement existé, que l’intrigue qui se déroule sous ses yeux est un fait historique, rend la série encore plus attrayante. Cela fait écho à notre penchant voyeuriste, découvrir un morceau de la vie de nos ancêtres, regarder par le trou de la serrure l’Histoire avec un grand H se dérouler devant nos yeux.

Découvrez notre top 5 des séries historiques à voir ou à revoir sans modération. Un top mêlant guerre de gangs, scandales familiaux et royaux, lutte des classes ou encore prohibition. Tout un programme !

The Gilded Age

Au départ il y avait les grandes familles new-yorkaises (old money) qui règnent depuis des siècles sur la riche vie sociale de la ville qui ne dort jamais. La famille van Rhijn, Agnès (Christine Baranski) la veuve autoritaire et sa sœur Ada (Cynthia Nixon), en figure de prou de cette aristocratie bien comme il faut, ne voit pas du tout d’un bon œil l’arrivée dans leur cercle fermé ces nouveaux riches.  Les « new money » enrichit grâce à la révolution industrielle et les chemins de fer, ces vulgaires Rockfeller ou Vanderbilt n’ont pas leur place dans le petit cercle fermé de la haute société bien comme il faut. Plus spécifiquement le couple Russel. George ( (Morgan Spector) et de sa femme Bertha Russell (Carrie Coon), nouveaux riches ambitieux qui comptent bien investir le club élitiste de la bonne société et se venger de ces riches qui les ont snobés.

Agnès accueille également dans son foyer cossu, sa nièce orpheline  Marian Brook, interprétée par Louisa Jacobson (la fille de Meryl Streep tout de même). La jeune fille, et son amie afro-américaine Peggy Scott (Denée Benton) vont insuffler un vent de progressisme, oserions-nous dire de féminisme, dans ce 19ième siècle plein de traditions. The Gilded Age vous offre tout ce que vous aimé dans les séries du genre : les relations ambiguës entre domestiques et employeurs, jeux de pouvoir entre richissimes imbus de leur rang, fêtes fastueuses et scandales de privilégiées.

Astuce

Régalez-vous avec les scandales familiaux de la série Succession !

Downton Abbey

Downton Abbey est une série dramatique historique britannique. Durant 6 saisons, vous suivez le quotidien de la famille Crawley et de leurs domestiques dans leur domaine : Downton Abbey, dans la campagne anglaise du Yorkshire. Le domaine, le titre et la fortune qui en découle, tout est lié au premier héritier mâle de la famille Crawley. Problème de taille Lord Robert et Lady Cora Crawley n’ont mis au monde que des filles. Second problème : les héritiers du domaine viennent de périr dans le naufrage du Titanic. Le lointain cousin Matthew, premier hériter mâle du nom (vous avez suivi ?), arrive à Downton Abbey pour en prendre les rênes.

Dans la zone des domestiques, tout n’est pas rose non plus. Jalousie, petits coups bas et vie de dur labeur pas toujours agréable. Vous suivez le quotidien de ces deux mondes qui s’entremêlent.

La série s’ouvre sur le naufrage du Titanic en 1912 et s’arrête en 1926. Durant les 6 saisons, vous pouvez suivre les réactions des Crawley, mais également celle des domestiques à toutes les innovations et l’évolution de la société. Les avancées technologiques, comme l’automobile, la Première Guerre mondiale ou encore l’émancipation des femmes.

Boardwalk Empire

Boardwalk Empire, littéralement « L’empire de la Promenade » raconte la création d’Atlantic City et de la mafia qui va en prendre les rênes, sur fond de Prohibition. Cette série historique de 5 saisons a gagné 20 Emmy Awards et un Golden Globe, tout de même ! Retrouvez-la en intégralité sur Be à la demande.

Vous suivez la montée vers la gloire de Nucky Thompson (Steve Buscemi), trafiquant d’alcool, puis sa chute vertigineuse. Cette série historique met en scène la manière dont certains Américains ont contourné les interdits de la vente d’alcool durant la Prohibition et comment ils se sont enrichis. Mais en plus d’être étroitement surveillé par les autorités, Nucky va vite devenir la cible de la pègre des autres villes et il ne fait pas bon de se mettre Lucky Luciano ou Al Capone à dos durant ces années-là.

Le saviez-vous ?

Fan de séries historiques ? (re) Découvrez la série Rome, la première série avec un budget digne de ses ambitions.

Peaky Blinders

Vous aimez les flingues, la bagarre et les accents anglais à couper au couteau ? Vous allez adorer Peaky Blinders.

Les Peaky Blinders sont un gang issu de l’immigration de Birmingham, composé de la famille Shelby. Ils rackettent, font de la contrebande, monnayent leur protection et se battent, beaucoup, tout le temps. Le début de la saison 1 tourne autour du vol d’armes automatiques, imputé au Peaky Blinders, qui va inciter Churchill à mettre un de ses meilleurs officiers sur l’affaire. L’inspecteur en chef Campbell et Thomas Shelby ne vont pas du tout s’entendre.

La série compte 5 saisons, mais la saison 6 est en préparation. Peaky Blinders rencontre un grand succès auprès du public, mais également de la critique. La qualité du scénario, des décors, mais surtout des acteurs comme Cillian Murphy (wouah !) ou encore la regrettée Helen McCrory.

The Crown

Que celui qui n’a jamais lu les magazines people sur les familles royales nous jette la première pierre ! Tout le monde adore connaître la vie des têtes couronnées de son pays, mais aussi de l’étranger. Et une famille a une place particulière dans nos cœurs : la famille royale britannique. Quoi de mieux que d’entrer dans l’intimité de la reine Elisabeth II et sa famille, suivre les coulisses de son mariage, de son couronnement et de toutes les décisions politiques importantes.

La saison 1 de cette série historique s’ouvre sur l’histoire d’amour entre Elisabeth et Philipp, son ascension vers le trône et les déboires de ses proches. Les 5 saisons suivantes sont marquées par des faits historiques comme la gouvernance de Margareth Thatcher ou le mariage de Charles et Diana.

Ne boudez pas votre plaisir, regarder une série historique c’est un peu comme étudier vos cours d’Histoire.

 

 

Astuce

Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices. Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box évasion.

Crédits images @2021 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
14 mai 2022

Il était une fois, Be tv et les grandes co-productions de courts et longs métrages présentés aux festivals

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 mai 2022

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
19 avril 2022

Tissez votre toile : regardez la saga Spider-Man dans l'ordre chronologique !

Lire la suite
speedline__spacer
WEBDEAL
PROMO EXCLUSIVE
Uniquement sur VOO.be