i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Mobile 02 janvier 2021

Qu’est-ce que l’itinérance des données mobiles et pourquoi la désactiver ?

speedline__spacer

Impossible pour vous de louper la moindre information, de ne pas liker la dernière photo de votre influenceur préféré ou de vous déplacer sans Google Maps, et ce même à l’étranger ? Mais comment fonctionne le réseau mobile internet lorsque vous quittez la Belgique ? Entrez dans le monde de l’itinérance des données !

L’itinérance de vos données mobiles, promis ce n’est pas aussi nébuleux que vous le pensez. Il suffit de comprendre comment cela fonctionne et ce que cela consomme. Ensuite, à vous de choisir si vous souhaitez activer ou désactiver vos données mobiles.

L’itinérance des données, qu’est-ce que c’est ?

L’itinérance par définition est le fait de se déplacer, et désormais vous vous déplacez avec votre smartphone. L’itinérance des données, également appelée roaming, correspond au fait d’utiliser un autre réseau que le vôtre pour passer des appels, envoyer des SMS ou utiliser votre data. La plupart des pays ont passé des accords entre eux afin de permettre aux voyageurs de profiter du réseau, celui-ci transite par les antennes relais présentes sur le sol de chaque pays.

Si vous êtes en France, votre smartphone va se connecter sur un réseau du pays, SFR par exemple, et vous pourrez utiliser votre smartphone normalement. À l’inverse, un français en visite en Belgique pourra utiliser son smartphone comme à son habitude, car celui-ci utilisera l’itinérance des données pour se greffer sur un réseau belge, comme VOO par exemple. L’itinérance des données est surtout liée à vos data, le fait de surfer sur internet avec votre smartphone.

Bonne nouvelle, depuis le 15 juin 2017, tous les pays de l’Union européenne ont supprimé les frais de roaming ! Lorsque vous êtes à l’étranger, vous utilisez donc votre abonnement mobile comme en Belgique, pas de surtaxe.

Hors Europe, votre utilisation est appelée « hors forfait » et sera donc facturée selon les tarifs de votre opérateur. Dans la plupart des cas, la data est plafonnée à 50€ de dépassement de votre forfait et votre opérateur vous envoie un SMS pour vous en avertir. Soyez vigilant, ce n’est pas le cas pour vos appels et SMS.

Comment éviter les frais d’itinérance ?

N’activez l’itinérance que lorsque vous avez besoin de l’internet mobile, certaines applications continuent à pomper de la data en arrière-plan, même lorsque vous ne les utilisez pas

Gardez bien à l’œil votre consommation de data, si vous êtes proche de la limite consommée, vous pouvez rapidement basculer en hors forfait, et là c’est le drame. Si vous êtes client VOOmobile, utilisez l’application myVOO pour suivre vos consommations en temps réel.

Utilisez un wifi performant lorsque c’est possible : à l’hôtel ou chez les personnes chez qui vous résidez. Beaucoup d’endroits publics, comme les aéroports, les centres commerciaux, les bars, etc., mettent également à disposition du public un wifi partagé. Il vous suffit de vous y connecter, la seule contrainte est que vous pouvez vous en faire éjecter après un laps de temps, mais vous pouvez vous reconnecter plusieurs fois. Ces wifis sont généralement moins performants car utilisés par un grand nombre de personnes.
Désactivez l’itinérance lorsque vous vous trouvez à proximité d’une frontière territoriale pour éviter les mauvaises surprises. La Suisse par exemple n’est pas reprise dans l’Union Européenne, si vous vous trouvez dans un pays frontalier à proximité de la frontière, votre smartphone peut basculer sur un réseau suisse sans que vous vous en rendiez compte et votre data sera donc facturée très chère.

Pourquoi activer ou désactiver vos données mobiles ?

Pour pourvoir surfer sur internet depuis votre smartphone vous devez utiliser soit un wifi soit les data de votre forfait mobile. Pour accéder à votre data, votre smartphone doit avoir ses données mobiles activées. Sans cela pas de surf sur internet possible !

Nous vous conseillons de désactiver vos données mobiles lorsque vous n’en avez pas besoin.

Astuce

Découvrez les gestes simples pour réduire votre consommation de data.

Comment désactiver les données à l’étranger sur iPhone ou Android ?

L’activation ou la désactivation de vos données d’itinérance se fait rapidement en réalisant quelques manipulations sur votre smartphone. Les manipulations peuvent varier en fonction de la marque de votre smartphone.

Vous avez un smartphone Android

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur l’icône « Connexions »
  • Sélectionnez « Réseaux mobiles »
  • Activez ou désactivez les données d’itinérance en cliquant, sélectionnant, faisant glisser le curseur, en fonction du modèle et de vos besoins

Vous avez un iPhone

  • Rendez-vous dans les réglages
  • Sélectionnez « Réseau cellulaire »  et vérifiez que les données cellulaires sont bien en « Actif »
  • Cliquez ensuite sur « Options » et activez ou désactivez les données à l’étranger en fonction de vos besoins

Ces manipulations sont détaillées pas à pas et par modèle de smartphone dans notre outil de configuration en ligne.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mobile
22 octobre 2021

Premier smartphone ? Pourquoi le Xiaomi Redmi 9A s'impose !

Lire la suite
Mobile
19 octobre 2021

Que penser du Galaxy A52s 5G de Samsung ?

Lire la suite
Mobile
15 octobre 2021

Xiaomi 11T ou Xiaomi 11T Pro : pour lequel allez-vous craquer ?

Lire la suite
speedline__spacer
promo
-50%
par mois pendant 3 mois