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Vos appels téléphoniques se coupent ? Pourquoi et comment régler ça

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Un problème de réception sur votre GSM ? Plus de réseau mobile, ou trop peu ? Vous vous demandez pourquoi votre téléphone se coupe en pleine conversation ou pourquoi votre GSM capte mal ? Grâce à cet article, découvrez pourquoi ce n’est pas la peine de jeter votre smartphone par la fenêtre à la moindre coupure ou écho.

Impossible de passer des appels avec votre téléphone, vous constatez des coupures régulières pendant vos appels, vous recevez vos SMS avec quelques heures de retard ? Dans certains cas, ces désagréments sont les bienvenus. Lors de l’appel mensuel à Tante Nicole, par exemple. Mais lors d’un entretien d’embauche par téléphone, ces petits problèmes sonores passent de « légèrement embêtants » à « catastrophiques ». Heureusement, c’est loin d’être une fatalité.

La première raison d’une qualité d’appel déficiente ou de coupures intempestives peut venir du réseau mobile en lui-même. Mais comme chez VOO, le réseau mobile le plus rapide de votre région, c’est 99,8 % d’appels sans coupure, d’autres causes peuvent les expliquer : carte SIM désuète, téléphone à l’agonie, etc.

Si ce genre d’inconvénients frappent vos longues conversations avec votre meilleur ami et vous empêche de savoir pourquoi Alice a quitté Marc, penchez-vous sur ces différentes pistes afin d’éviter les concerts de « Oui ? Tu m’entends ? Allô, allô ?! Ça coupe, tu m’entends  ? Je t’entends mal, je te rappelle, tu tu tuuuut ».

Est-ce la faute de ma carte SIM ou de mon téléphone si mes appels se coupent ?

Dans un premier temps, éteignez et redémarrez votre téléphone, et vérifiez que vous n’êtes pas en mode avion. Hé oui, c’est bête, mais ça peut arriver. Le problème est réglé ? Super.

Si l’anomalie persiste, celle-ci est peut-être liée à votre carte SIM. Essayez de l’enlever, de la nettoyer délicatement et de la replacer dans votre téléphone. Il peut s’agir d’une simple question de faux contact, de poussières ou autre. Le problème est réglé ? Génial.

Rien à faire, ça continue ? Insérez votre carte SIM dans un autre GSM si vous en avez la possibilité et vérifiez si vous savez correctement émettre et recevoir des appels avec cet autre appareil. Toujours pas ? Alors votre carte SIM est peut être en cause, souvent pour une question d’ancienneté et de détérioration de puce. Sachant qu’une carte SIM a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans, cela peut arriver à tout le monde. Rendez-vous dans un point de vente VOO. Votre carte SIM sera remplacée gratuitement et vous pourrez conserver votre numéro. Vous repartirez immédiatement avec la nouvelle carte et pourrez ainsi l’utiliser le jour même.

Si le problème a disparu avec l’utilisation d’un autre appareil, c’est que ce n’est pas votre carte SIM qui génère les coupures pendant les appels, mais peut-être bien votre premier téléphone. Gloups.

Comme dans la plupart des situations où quelque chose fonctionne de travers, la première chose à faire est une bonne vieille mise à jour du système d’exploitation. Elles comprennent souvent des correctifs liés aux bugs de performances de certains smartphones.

Malheureusement, il s’agit parfois tout simplement d’un composant interne qui lâche. Ça arrive, les téléphones ne sont pas éternels (de moins en moins, vous dira Mamie Jacqueline avec son Nokia 3210 indestructible). Si votre smartphone est encore sous garantie, foncez chez votre revendeur qui pourra sans doute vous régler ce problème sans frais supplémentaires. Il se peut aussi que l’absence ou la mauvaise qualité du réseau mobile sur votre téléphone viennent d’une incompatibilité entre l’appareil et votre forfait. C’est assez rare, mais pour éviter ces inconvénients, mieux vaut acheter un téléphone chez votre opérateur ou dans les magasins revendeurs agréés. Si les bonnes affaires courent les rues, on n’est jamais à l’abri d’une arnaque.

Astuce

Pour conserver votre smartphone préféré plus longtemps, découvrez comment économiser sa batterie.

Le réseau mobile est-il en cause ?

Ce n’est ni le téléphone, ni la carte SIM ? Il se pourrait bien que le réseau mobile soit désigné coupable. Pour le savoir, vérifiez la qualité du réseau. Pas de réseau ou une mauvaise qualité empêche de recevoir ou d’émettre des appels correctement. Cette information se trouve sur l’écran de votre GSM, bien souvent en haut à gauche, et correspond au nombre de barres réseau qui sont visibles. Ce nombre est révélateur de la qualité du réseau. S’il n’y a qu’une ou deux barres, c’est mauvais signe : la qualité du réseau n’est pas bonne. S’il n’y en a pas, vous n’avez pas de réseau du tout.

En souscrivant à un forfait VOOmobile, votre téléphone se connecte automatiquement au réseau VOO lorsque vous êtes en Belgique. Si ce n’est pas le cas ou que votre téléphone rencontre des difficultés à se connecter automatiquement, essayez de définir manuellement le réseau en suivant ces étapes simples. 

Bon à savoir : VOO met tout en œuvre pour vous offrir la meilleure couverture réseau et l’internet mobile le plus rapide de votre région, mais il arrive qu’à certains endroits (des petites bourgades dans des contrées très, très lointaines), la qualité du réseau soit un peu moins bonne. Tout comme dans les immeubles extrêmement bien isolés, car ces nouvelles constructions ont des normes d’isolation de plus en plus efficaces. Certains murs sont plus épais que d’autres et peuvent empêcher ou restreindre le passage des ondes. Vérifiez si la qualité d’appel s’améliore en vous déplaçant ou en allant à l’extérieur du bâtiment.

Une mauvaise réception peut également être due à une panne/coupure de réseau. Si c’est le cas (rarissime), le problème est souvent géolocalisé et temporaire, et VOO vous tient directement au courant. Gardez un œil sur nos réseaux sociaux ! Si le problème persiste malgré tous ces conseils, contactez-nous !

Que faire si je dois passer un coup de fil en urgence ?

N’oubliez pas qu’en désespoir de cause, vous pouvez toujours utiliser les applications de chats vidéo pour passer des appels en connectant votre téléphone à un réseau wifi.

Le réseau mobile chez VOO, c’est 99,8 % d’appels sans coupure. Accro aux coups de fil ? Le taux d’appels passés via notre réseau, sans coupure, est le meilleur sur le marché. Vos appels ne s’interrompront plus jamais ! 

Astuce

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