i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies 28 décembre 2020

De quelle vitesse de connexion internet avez-vous vraiment besoin ?

speedline__spacer

Qu’importent les raisons pour lesquelles vous utilisez internet. Après tout, ça vous regarde. Ce qui importe, c’est une petite chose appelée « vitesse de connexion », ou encore « bande passante », et qui peut rendre fou dès qu’elle est mauvaise. Mais comment estimer le débit internet nécessaire en fonction de votre usage ? 

i­tesse de connexion, bande pas­sante et dé­bit : quelles dif­fé­rences ?

La vitesse de votre connexion internet est simplement sa capacité de transférer des données. Elle se calcule en mégabits par seconde (Mbps). Dans un transfert, on envoie (upload) et on reçoit (download). C’est pour cette raison que la vitesse s’exprime avec deux données différentes : la vitesse de téléchargement et la vitesse de chargement, qui sont mesurées séparément. La vitesse de téléchargement est très souvent plus rapide que la vitesse de chargement, car ces vitesses sont adaptées à l’usage que nous avons d’internet (principalement du streaming et du téléchargement).

Il faut savoir que lorsqu’un fournisseur annonce une vitesse, c’est une vitesse théorique maximale. Ça, c’est la bande passante. Le débit, c’est le taux réel de transfert de données atteint. C’est pareil qu’un tuyau de douche ! La bande passante représente le diamètre de votre tuyau. Le débit, c’est la quantité d’eau qui y passe réellement. Le débit sera donc toujours moindre que la bande passante.

Qu’est-ce qu’une bonne vi­tesse de connexion et pour­quoi c’est im­por­tant ?

Le débit est crucial puisque c’est lui qui va déterminer votre expérience quotidienne. Rien ne sert de mentir : plus c’est rapide, mieux c’est ! Vous mettrez moins de temps pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications ou afficher le webshop d’une boutique. Si c’est trop lent, les pages web peuvent mettre plusieurs secondes à s’afficher, les images ne pas se charger, etc. C’est encore plus flagrant avec l’essor des vidéos et des réseaux sociaux. En bref, « ça rame » et c’est une source de frustration sur nos écrans de plus en plus nombreux.

Mais évidemment, la vitesse a un prix. Avant de choisir, mieux vaut donc estimer celle dont on aura besoin pour ne pas s’engager dans un abonnement à la vitesse excessive. Ce qui revient à jeter de l’argent (ou des Mbps) par les fenêtres.

Vi­tesse de connexion : quels dé­bits pour quels usages ?

En principe, le critère dans le choix d’un abonnement internet doit être le débit maximum théorique en fonction de l’usage que vous en ferez. Le gaming, les services de vidéos, le streaming, tout ça pompe beaucoup de bande passante. Surtout si vous êtes plusieurs à utiliser la même connexion internet. Pour connaitre vos besoins, il faut donc avant tout les déterminer.

Pour vous donner une idée, voici le débit recommandé pour ces différentes activités en ligne :

  • Vidéos en streaming (Netflix et compagnie) : 3 Mbps (basse qualité) à 25 Mbps (en 4K Ultra HD).
  • Twitch : 6-10 Mbps.
  • Musique en streaming (Spotify, Deezer etc) : 2 Mbps.
  • Gaming : 10 Mbps. Ce n’est pas énorme, mais ça augmente si le jeu demande des mises à jour régulières. Ce qui est souvent le cas. Là, c’est beaucoup plus.
  • E-mail et réseaux sociaux : 0,5 à 5 Mbps.
  • Naviguer sur le web : environ 1 Mbps.
  • Vidéo YouTube : 15 Mbps (HD).
  • Skype ou appels vidéo : 0,5 Mbps à 1,5 Mbps.
  • Téléchargement de fichiers très lourds : environ 50 Mbps.

Avec un usage normal, même un peu gourmand, un étudiant en kot n’aura normalement jamais besoin de 400 Mbps. Pour une famille, c’est différent.

Prenons un exemple. Votre foyer comporte quatre membres, deux parents et deux adolescents. Chacun possède au moins deux écrans (smartphone/tablette et ordinateur). Le soir, tout le monde est connecté en même temps. Votre ado utilise internet pour streamer Twitch et jouer en réseau. Vous regardez une série sur Netflix en amoureux tout en télétravaillant à moitié depuis le canapé. Votre cadette traîne sur Facebook et YouTube tout en écoutant Spotify. En faisant un rapide calcul, on arrive vite à 110 Mbps, auxquels on ajoute toujours une petite marge, ces données étant relativement variables. En théorie, ce foyer aurait donc besoin de 130 Mpbs pour que tout soit fonctionnel, sans que personne ne râle parce « franchement, y en a marre d’internet ! ». En théorie.

En pratique, si on a généralement besoin de 100 à 150 Mbps, il arrive qu’on ait parfois besoin de 400 Mbps. Si la demande augmente, que vous devez télécharger des photos de vacances, des programmes ou des mises à jour, ça va ramer. Que faire alors ? Mieux vaut prévenir que guérir, et donc voir plus large en termes de débit au moment de souscrire à un Pack avec internet.

Com­ment cal­cu­ler votre vi­tesse de connexion in­ter­net ?

La meilleure façon de connaitre votre vitesse internet actuelle pour voir si elle correspond à votre usage, c’est encore de la tester ! Peut-être faudra-t-il envisager une augmentation si vous prévoyez une carrière dans l’e-sport, ou organiser une répartition familiale adaptée à votre vitesse disponible si ça rame un peu à la maison.

Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un « speedtest », ou test de débit. Ce simple test vous prendra 4 secondes grâce au Speedtest VOO a développé en collaboration avec Ookla, leader mondial dans ce domaine.

Quels sont les fac­teurs qui im­pactent la vi­tesse de connexion à in­ter­net et com­ment la boos­ter ?

Votre vitesse n’est pas au top ? Sachez qu’elle dépend notamment de votre installation informatique (plus les appareils sont vieux, moins ça ira vite), de votre câblage interne et de votre modem. Bon à savoir : les vitesses annoncées par les opérateurs sont des vitesses accessibles en connexion avec un câble Ethernet, qui est toujours meilleure et plus stable. En connexion wifi, les vitesses atteintes sont susceptibles d’être inférieures.

Pour vous assurer que votre connexion internet fonctionne le plus rapidement possible, nous vous avons rassemblé des astuces pour booster votre connexion.

Votre connexion 4G peut-elle être plus ra­pide que la connexion in­ter­net wifi ?

Les réseaux mobiles sont de plus en plus performants et rapides. Avec l’arrivée de la 4G, la vitesse mobile a explosé. À l’époque de la 3G, le débit grimpait rarement au-dessus de 10 Mbps. Désormais, grâce à la 4G, la vitesse sur smartphone est aux alentours de 100 Mbps. Il est donc tout à fait possible que votre connexion 4G charge parfois plus vite que votre connexion wifi. Mais tout dépend bien entendu de la couverture 4G de votre domicile.

Astuce

Si vous désirez profiter d’un réseau mobile et de la connexion internet la plus rapide de la région, découvrez les Packs VOO ! Des offres mobiles généreuses en data, accompagnées d’un abonnement internet très haut débit permettant à toute votre famille de profiter pleinement de sa connexion ultra-rapide en même temps, et sans ralentissement !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies
20 septembre 2021

Des podcasts plein les oreilles

Lire la suite
Internet et Technologies
31 août 2021

Entre vous et VOO : Une histoire de câble

Lire la suite
Internet et Technologies
27 août 2021

Nest Home Security : Nest Hub et sonnette connectée avec caméra

Lire la suite
speedline__spacer
promo
-50%
par mois pendant 3 mois