i
La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies 11 juillet 2022

Fibre optique ou câble coaxial ? Pourquoi ce match n'a aucun sens !

speedline__spacer

Surfer toujours plus vite, c’est devenu indispensable, en ville comme à la campagne. C’est pour cela que VOO associe fibre optique et câble coaxial. Pour éviter de lire tout et n’importe quoi sur le sujet, nous avons demandé à nos meilleurs experts de vous expliquer pourquoi la fibre en Belgique VOO continue d’être la plus rapide, y compris en zones rurales. Et comment les vitesses GIGA que nous déployons vont changer votre quotidien, dès aujourd’hui.  Accrochez-vous, c’est parti ! 

Un homme profite des vitesses giga de la fibre optique de voo en belgique

Vous garantir de surfer toujours plus vite, c’est plus fort que nous. Ces dernières années, nos ingénieurs et nos techniciens ont créé le réseau le plus rapide de votre région en faisant des choix technologiques où la fibre optique occupe une part importante. Nous allons expliquer pourquoi nous avons fait ces choix et comment ils nous permettent aujourd’hui d’accélérer sur tous les fronts. Et ce faisant, nous allons répondre à toutes vos questions sur la fibre et sur le câble.

Info

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • VOO utilise un réseau HFC avec de la fibre optique et le câble coaxial
  • Le câble coaxial qui arrive chez vous reste le même, sans travaux
  • Vous surfez toujours plus vite simplement en changeant votre modem
  • La vitesse GIGA est déjà possible en Wallonie et à Bruxelles, même en zones rurales

 

Fibre optique ou câble coaxial : comment choisir ?

VOO utilise la fibre optique au cœur de son réseau et le câble coaxial pour arriver jusqu’à votre maison, votre appartement, votre colocation ou votre lieu de travail. Cette technologie s’appelle HFC (Hybrid Fiber Coaxial), ce qui signifie réseau hybride fibre coaxial. Elle combine Déploiement de la fibre et Raccordement coaxial.

L’avantage de ce réseau hybride ? Il permet de véhiculer deux types de réseaux via un seul câble de connexion :

1. La télévision par le câble
2. L’internet par le câble

Bref, une seule prise VOO pour deux usages distincts, complémentaires et totalement indépendants l’un de l’autre. Pas de ralentissement d’internet quand vous regardez la télé, contrairement au VDSL par exemple. Chaque usage est bien distinct.

C’est quoi un réseau hybride (câble et fibre optique) ?

Le réseau hybride de VOO est composé de deux parties.

  1. La première connecte les nœuds de chaque zone dans chaque commune via la fibre optique de VOO.
  2. Ensuite, c’est un câble coaxial qui vous relie à la borne de votre rue via le fameux modem VOO et directement dans votre décodeur TV.

Ces dernières années, VOO a accéléré ses investissements dans le réseau HFC pour déployer 9 mille kilomètres de fibre optique en Wallonie et à Bruxelles, y compris dans les petites villes et les villages. Tout se fait entre nos bornes locales et le cœur du réseau VOO. Pas besoin de toucher au câble qui arrive dans votre maison ou votre bureau. Creuser, démolir, forer, faire des tranchées ou bloquer des rues, tout cela n’est pas nécessaire pour VOO : nous agissons plus haut, en amont. Et nous allons donc plus vite pour déployer la fibre et les vitesses les plus rapides de la région.

C’est quoi exactement DOCSIS ?

C’est une norme qui permet le transfert de données via le réseau câblé de VOO. Elle est utilisée depuis nos débuts. C’est elle qui nous permet de vous proposer un accès à internet, géré sur le réseau hybride de VOO.

La norme DOCSIS  a connu des évolutions assez spectaculaires :

  • DOCSIS 3.0 a permis l’évolution vers 400 Mbps
  • DOCSIS 3.1  permet déjà jusqu’à 1 Gbps (1000 Mbps) soit GIGA
  • DOCSIS 4.0 permettra bientôt d’atteindre 10 Gbps en voie descendante (download) et jusqu’à 6 Gbps en voie montante (upload)

Quelle différence entre un câble optique et un câble coaxial ?

Les principales différences techniques entre la fibre optique et le câble coaxial sont les suivantes :

  • La fibre optique est composé de fibre de verre et de plastique. Le câble coaxial est composé de cuivre, de tresses en plastique et en maille métallique. Conséquence : le câble de fibre est plus cher que le câble coaxial.
  • Le câble coaxial est facile à installer, mais le câble optique exige plus de soin et surtout des travaux supplémentaires. Voilà pourquoi nous l’installons sur notre réseau directement et le relions à votre domicile ensuite par le câble coaxial.
  • Le câble de fibre ne supporte pas la flexion, alors que le câble coaxial n’est que peu affecté par la flexion.
  • La fibre optique transporte les signaux sous forme optique. Le câble coaxial transporte le signal sous forme électrique.

Certains prétendent que la fibre optique serait dédiée à l’utilisateur, contrairement au câble qui serait partagé entre les utilisateurs, avec des vitesses moins rapides en heures de pointes. C’est faux. La fibre optique est mutualisée pour les consommateurs, contrairement aux grandes entreprises (qui ont ce que l’on appelle la fibre dédiée).  La bande passante est donc partagée, quelle que soit la technologie, mais nous sommes bien loin d’en manquer (surtout chez VOO). Vous n’allez pas surfer moins vite le soir ! C’est un faux problème.

Comment avoir la fibre chez moi sans travaux ?

En matière de très haut débit, un des énormes avantages de la fibre optique déployée par VOO sur son réseau est qu’elle ne nécessite pas de travaux de façade, contrairement à la fibre optique de Proximus. La maintenance se fait sur le réseau même.

La fibre en Belgique VOO est donc déployée partout, dans les villes et dans les villages, y compris dans les zones rurales généralement difficiles d’accès. Le câble final, celui qui entre chez vous ou dans votre bureau, ne doit pas être adapté. Il est prêt à évoluer au fil du temps pour offrir de nouveaux services et des vitesses toujours plus élevées.

Alors que le passage du VDSL à la fibre optique nécessite de gros chantiers désagréables, à la fois au niveau du réseau et des habitations, VOO peut augmenter sa vitesse continuellement sans travaux de terrassement ou de façade. Le câble coaxial qui arrive dans votre maison ou votre bureau ne doit pas changer. Il est solide et est loin d’avoir épuisé ses capacités. Nous agissons en effet en amont, au niveau du réseau, pour vous permettre de profiter de vitesses plus rapides sur internet sans devoir envisager la pose de nouveaux câbles sur votre façade ou dans votre immeuble. Bref, le GIGA débarque sans casser les trottoirs !

Surfer plus vite : comment faire ?

Notre réseau hybride HFC à Bruxelles et en Wallonie évolue donc au fil des années avec la norme DOCSIS dont nous vous parlions plus haut. Voilà pourquoi, en moins de 20 ans, les connexions par câble sont passées de vitesses de 1 à 5 Mbps, puis à 125 Mbps, puis 400 Mbps et désormais jusqu’à 1000Mbps, grâce à l’introduction du GIGA VOO.

Ce qui a changé, finalement, c’est le modem. Et il peut être facilement remplacé chez vous à chaque évolution. Le modem le plus récent que nous utilisons est le CGA. Compatible avec la norme DOCSIS 3.1, c’est le seul capable d’obtenir la vitesse GIGA de 1 Gbps. En plus de vous offrir un accès complémentaire à une ligne de téléphone, si vous le souhaitez.

Grâce au GIGA, vous surfez plus vite mais à quel point ? Nous avons lancé un défi à Guillaume De Ridder, le premier champion du monde de rallycross électrique !

Fibre et Gigabit en 2022 ?

VOO était déjà l’opérateur le plus rapide de votre région avec 400 Mbps selon nPerf. Avec 1000 Mbps et le GIGABOOST, vous pouvez en effet déjà surfer jusqu’à 1 Gbps grâce au modem CGA, dans les communes où c’est déjà possible. En 2022, nous accélérons le mouvement. Et pas un peu !

Contrairement à la fibre optique, dès que cette vitesse est prête dans votre commune, elle est disponible pour tout le monde. Pour l’instant, le GIGA est proposé à Liège, Charleroi, dans 22 communes en Wallonie et dans l’ensemble des communes de Bruxelles couvertes par VOO (Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Evere). Fin de cette année, 50% des clients VOO auront accès au GIGA.

Surfer à 1 giga : pour quoi faire ?

Mathématiquement, passer de 400 Mbps à 1000 Mbps, c’est pouvoir surfer 2,5 fois plus rapidement, mais c’est bien plus que cela encore.

Les avantages de la vitesse GIGA en fibre optique et coaxial VOO, c’est

  • Pouvoir télécharger plus rapidement
  • Télétravailler à la maison sans blocage (ou freeze), même quand d’autres utilisateurs sont déjà occupés sur votre internet
  • Connecter des dizaines d’appareils simultanément sans ralentissement (tablettes, TV, montres, smartphones, ordinateurs, objets connectés)

Vous n’imaginez même pas tout ce que vous pouvez déjà faire avec VOO internet ultra-rapide.

Le saviez-vous ?

Fibre optique VOO : prix ?

Combien coûte la fibre VOO sur le réseau coaxial ? L’option GIGA est proposée avec tous les packs MAX de VOO pour 5€ par mois seulement. Pour cette somme, vous obtenez la vitesse la plus élevée et la tranquillité pour tous les membres de la famille (y compris si vous devez télétravailler une partie du temps), et aussi au bureau si vous partagez une connexion VOO dans un contexte professionnel (free-lance, indépendant à la maison, commerce, atelier).

Conclusion : fibre optique ou câble ?

Vous n’avez pas à choisir entre la fibre optique et le câble coaxial, puisque VOO combine les deux technologies sur son réseau hybride fixe de manière plus intelligente, ce qui vous permet de surfer plus vite dès aujourd’hui et de gagner en vitesse au fil du temps. Dès que la vitesse GIGA est disponible pour vous, il suffit de changer de modem si vous n’avez pas encore notre routeur CGA nouvelle génération.

Vous l’avez également compris : pas besoin d’attendre un chantier dans votre quartier ou d’emménager dans un nouvel immeuble équipé de la fibre, puisque VOO vous permet de bénéficier des vitesses GIGA sans travaux chez vous en utilisant votre bon vieux câble coaxial.  Vous pouvez vérifier quand le GIGA sera disponible pour vous sur cette page. Elle est peut-être déjà possible. Sinon, c’est une simple question de mois.

À faire

Je veux avoir la fibre : que faire ? ?

Éligibilité, déploiement, raccordement : je vérifie si le GIGA est disponible pour moi ou quand elle le sera ! En attendant, je surfe déjà à 400 Mbps où que je sois en Wallonie et à Bruxelles avec VOO.

Le sujet vous branche ? Lisez également notre article consacré aux vitesses GIGA et à notre plan stratégique pour 2022 et 2023. Vous y apprendrez également plein de choses intéressantes.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies
19 septembre 2022

Les objets connectés indispensables en 2022 : notre dossier pour tout comprendre

Lire la suite
Internet et Technologies
29 août 2022

La vitesse fibre n'attend plus: GIGA MAX débarque, votre internet décolle

Lire la suite
Internet et Technologies
22 août 2022

Internet en toute sécurité : Evitez malwares, phishing et cyberattaque

Lire la suite
Internet et Technologies
23 décembre 2020

La connexion internet qu’il vous faut pour jouer en ligne comme un pro

Lire la suite
Internet et Technologies
24 février 2022

En 2022, en route pour les vitesses GIGA avec VOO

Lire la suite
Internet et Technologies
22 décembre 2020

6 astuces pour booster sa connexion internet

Lire la suite