i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision 30 décembre 2020

Nos sagas de films incontournables, triées sur le volet

speedline__spacer

Magie, action, aventure, science-fiction, les grandes sagas de cinéma ont fait entrer dans nos vies des personnages et univers inoubliables. Alors pour une réponse facile à la sempiternelle question du « qu’est-ce qu’on regarde ce soir ? », on opte pour le choix des sagas !

Laissez-vous entraîner dans un marathon ciné avec cette sélection tout à fait subjective de sagas cultes à voir et revoir sans modération ! Attachantes ou effrayantes, ces sagas mythiques partagent toutes la même mission : illuminer vos longues soirées sous le plaid et vous changer les idées. Vous êtes plutôt séries ? Découvrez notre sélection pour un marathon de plusieurs heures.

Une saga, c’est quoi ?

À la base, une saga est un genre littéraire développé dans l’Islande médiévale. Depuis, le terme a déboulé dans le langage courant, principalement dans la littérature et le cinéma, et désigne une œuvre en plusieurs volets, où l’on retrouve les mêmes personnages.

À par­tir de com­bien de vo­lets parle-t-on de saga ?

Aucune règle n’est écrite noire sur blanc. Cependant, on évoque le terme de saga dès que l’histoire se décline sur plus de deux films. Trois volets, on parle alors de trilogie. Quand on passe à 4, ça se complique. Quadrilogie ? Bien essayé, mais non ! Pour briller en société, voici les termes exacts pour caractériser les différentes sagas en fonction du nombre de volets : 4 = Tétralogie, 5 = Pentalogie, 6 = Hexalogie, 7 = Heptalogie, 8 = Octalogie, 9 = Ennéalogie, 10 = Décalogie, 11 = Hendécalogie, 12 = Dodécalogie, 13= Trikaidécalogie. Facile comme tout.

Astuce

Plusieurs sagas sont également des buddy movies, vous ne connaissez pas ? On vous explique tout !

Pour­quoi les sa­gas fonc­tionnent si bien ?

Le principe d’une saga bien ficelée repose avant tout sur une stratégie un peu vicieuse, puisqu’il faut que la fin d’un volet suscite l’envie irrépressible de voir le suivant. Le pire, c’est que ça marche : on accepte sans broncher de patienter parfois des années pour satisfaire notre curiosité de cinéphile. Les films de sagas cultes sont donc obligés, en quelques sortes, d’être captivants et remplis de suspense. Mais il n’y a pas que ça. La recette du succès provient aussi des avantages que procure l’étalement sur la durée. Faire grandir une histoire sur plusieurs épisodes, cela va permettre au scénario de se déployer tout en finesse, de mettre sur pied un univers complet, et de mettre au point des personnages bien plus complexes qu’à l’ordinaire. Enfin, une saga, c’est aussi l’assurance de grosse rentrée d’argent pour les studios, acteurs et producteurs. Normal donc que le genre perdure à travers les décennies.

Astuce

Découvrez toutes les nouveautés de films et séries sur Be tv !

Sa­gas de films cultes : Les in­con­tour­nables

La plus ensorcelante : Harry Potter

Nombre de volets : 8

Durée totale : 1179 minutes, soit plus de 19 heures

Qui n’a jamais entendu parler de Harry Potter et de sa cicatrice en forme d’éclair ? Adorée des petits et des grands, cette véritable saga-phénomène nous plonge dans l’univers de la sorcellerie, où l’on suit le quotidien de Harry, jeune orphelin qui découvre petit à petit ses pouvoirs et embarque pour Poudlard, l’école de magie. Adaptée des romans éponymes de J. K. Rowling, la saga s’achève en 2011 avec la sortie du dernier opus, scindé en deux parties. Parmi les petits sorciers, on y retrouve les maintenant très célèbres Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Alors, on se donne rendez-vous voie 9 ¾ ?

La plus mafieuse : Le parrain

Nombre de volets : 3

Durée totale : 545 minutes, soit 9 heures

Quand on évoque « Le Parrain », on pense évidemment à la trilogie mythique qui rassemble les gueules incroyables d’Al Pacino, Robert de Niro et Marlon Brando. Mais on oublie souvent que cette saga (l’une des plus récompensées du cinéma) est adaptée du livre de Mario Puzo, publié en 1969. Les 3 films racontent l’ascension et la chute de Michael Corleone, fils et successeur de Vito Corleone, en tant que nouveau chef de famille. Des tensions familiales, des rivalités, de la violence, des trahisons, bref, une véritable odyssée cinématographique italienne à voir et revoir.

La plus fantastique : Le Seigneur des anneaux

Nombre de volets : 3

Durée totale : 715 minutes en version longue, soit un total de 11 heurs 46 minutes

Avec son univers de science-fiction d’une richesse inouïe, l’œuvre littéraire monumentale de Tolkien semblait impossible à adapter au cinéma. Pari relevé de main de maitre par Peter Jackson, qui nous emmène dans un marathon sombre et féerique où chaque scène est à couper le souffle. On y suit le périple de Frodon Sacquet, qui a pour mission de détruire l’anneau, un bijou à l’emprise maléfique sur l’esprit des habitants de la Terre du Milieu. Batailles grandioses, costumes saisissants et personnages inoubliables… Bref, un très « précieux » chef-d’œuvre du 7e art duquel il est difficile de sortir. Et si vous avez encore un peu de temps, Jackson a également adapté « Le Hobbit », l’ouvrage de Tolkien qui précède l’intrigue du Seigneur des Anneaux.

La plus spatiale : Star Wars

Nombre de volets : 12

Durée totale : 1591 minutes, soit plus de 26 heures

Si vous n’avez jamais vu Star Wars, c’est le moment de vous y mettre. Avec ses trois trilogies et ses trois films dérivés, la saga culte de Georges Lucas vous fera voyager dans une galaxie très, très lointaine, et pour un paquet d’heures de visionnage. La question qui déchire les fans (et ils sont nombreux), c’est l’ordre des films. Car c’est vrai, on s’y perd un peu. Vous pouvez suivre l’ordre chronologique de l’histoire, en découvrant au fur et à mesure les différents événements ou alors suivre l’ordre de la production des films : IV, V, VI, I, II, III, VII, VIII, IX. Dans tous les cas, vous rejoindrez le côté obscur de la force. Décoller les yeux de votre écran, vous ne pourrez plus.

La plus geek : Matrix

Nombre de volets : 3

Durée totale : 391 minutes, soit 6 heures 30 minutes

On retrouve Keanu Reeves en hacker informatique suspicieux, qui découvre qu’il vit dans un monde virtuel créé par des machines, « la Matrice ». Il décide alors de rejoindre un groupe de rebelles pour s’en libérer. Le premier volet a révolutionné le cinéma de science-fiction et marqué les esprits avec son scénario intelligent, ses références bibliques, son approche très graphique et sa bande originale électro-rock cultissime. Un classique sombre et glacial, qui inspire encore aujourd’hui le dressing de nos ados. Bonne nouvelle pour les convertis, Matrix 4 est en tournage et sortira en 2022, si tout va bien.

La plus loufoque : Pirates des Caraïbes

Nombre de volets : 5

Durée totale : 729 minutes, soit 12 heures 15 minutes

Walt Disney rassemble ici un casting de haut vol (Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley) pour un film d’action loufoque et désopilant, ambiance pirates, rhum, locks perlées et cocotiers. Aux commandes, un Capitaine Jack Sparrow totalement imprévisible, guidé par l’appât du gain, vantard et mythomane. Il se fait trahir par son second qui lui vole son navire et le condamne à l’exil sur une île. Une saga captivante, pour tous les âges.

La plus paléontologique : Jurassic Park

Nombre de volets : 5

Durée totale : 603 minutes, soit 10 heures

Ah ça les dinosaures, ils aiment bien dans cette saga ! Si vous avez échappé de justesse à cette fiction aux dents longues, n’attendez plus et plongez-y vous tout entier. Au programme : un moustique fossilisé, un milliardaire un peu fou, des dinos gentils, des dinos méchants, une sombre histoire de chèvre, des vélociraptors mignons comme tout, un parc d’attractions géant, des visiteurs égarés, des enclos qui ne ferment plus… et bien d’autres péripéties. Si les premiers volets ont un peu vieilli, les derniers regorgent d’effets spéciaux qui vous feront bondir de votre canapé !

Si vous connaissez déjà celles-ci par cœur, sachez que le merveilleux et inépuisable monde des sagas n’a pas fini de vous divertir : Twilight, James Bond, Retour vers le futur, Rocky, Men in Black, Bad Boys, Batman, Indiana Jones, Hunger Games, X-men, Avengers, Alien, Mad Max, Mission Impossible, Le Monde de Narnia, L’élève Ducobu, l’Âge de Glace, etc, etc. Plus d’excuse, on arrête le scroll infini et on embarque pour une longue et belle soirée. Avec « Men in Black International » qui s’est fait une beauté pour Noël par exemple, sur Be tv !

Astuce

Avec VOOmotion vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous vos appareils. Vous pouvez consulter l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande et toutes vos chaînes favorites

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et votre catalogue de Vidéo à la Demande grâce à votre box évasion.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
18 octobre 2021

Match, la série qui va vous faire swiper à droite

Lire la suite
Cinéma et Télévision
15 octobre 2021

Le VOO Rire Festival de Liège 2021

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 octobre 2021

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
speedline__spacer
promo
-50%
par mois pendant 3 mois