i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision 25 novembre 2021

Quand les romans et sagas littéraires crèvent l’écran

speedline__spacer

Finie l’époque des séries à papa planpans façon « La petite maison dans la prairie » ! Désormais, elles ont droit à des budgets de production à faire pâlir d’envie Hollywood (13 millions d’euros par épisode en moyenne pour les 3 dernières saisons de « Game of Thrones » !) et remportent même des Awards dans les plus grands festivals du 7ème Art. Or, derrière certaines très bonnes séries se cachent de très bons bouquins.

Science-fiction, fantasy, polar, romance… Quel que soit le genre, un roman, fidèlement retranscrit ou librement inspiré, est souvent un bon filon pour donner lieu à un programme télévisé populaire. De nombreux shows télé bien cotés ont débuté par l’écriture d’un unique livre ou de sagas littéraires et se sont transformés en séries triomphantes aux audiences folles, qui ont parfois complètement éclipsé les racines de ce succès. À l’inverse, certains fans de livres à succès se méfient quand ceux-ci sont retranscrits en série ou en film, de peur que l’adaptation TV ne trahisse l’œuvre originale. Alors, si vous êtes tout autant des adeptes du « binge-watching » que de lecture, voici 10 séries adaptées de sagas littéraires, à voir et à lire sans modération.

 

Astuce

Profitez de toutes vos séries préférées sur Be tv !

GAME OF THRONES

L’histoire : À Westeros et Essos, les étés peuvent s’étendre sur des dizaines d’années. Les hivers peuvent durer une vie entière. Et le combat pour le « Trône de fer » a commencé. Rois et reines, chevaliers et bandits, menteurs, lords et honnêtes gens… Tous ont leur rôle à jouer dans ce jeu du pouvoir.

Le livre : prévue à l’origine comme une trilogie, la saga de « Le trône de fer » compte actuellement 5 tomes, entamés par George R. R. Martin en 1996. Il s’agit peut-être de l’adaptation la plus célèbre, tant son succès fût immense. Si les lecteurs ont eu un avantage sur la série pour les premières saisons, à partir du huitième épisode de la saison 5, la série de HBO a officialisé sa rupture avec l’œuvre originelle, George R. R. Martin n’ayant pas livré les 2 derniers tomes promis aux scénaristes.

La série : En janvier 2007, la chaîne de télévision HBO acquiert les droits d’adaptation. Le pilote, écrit par David Benioff et D. B. Weiss, est tourné fin 2009. HBO donne ensuite son feu vert pour le tournage d’une saison entière et celle-ci commence à être diffusée en avril 2011 (en décembre sur Be tv). Huit ans plus tard, la saga se clôture avec en moyenne 18,4 millions de téléspectateurs. Ce qui fait de « Game of thrones », non seulement la série la plus regardée au monde, mais également la plus illégalement téléchargée au monde (plus de 14 millions de téléchargements par épisode). Revenez avec nous sur 10 ans de succès de GOT !

HANDMAID’S TALE : LA SERVANTE ÉCARLATE

L’histoire : Dans un avenir proche, une secte américaine protestante fondamentaliste a fait un coup d’État pour créer la « République de Gilead ». June Osborne, comme des milliers d’autres femmes, a été enlevée par cette théocratie rigide et brutale pour devenir une « servante » nommée Defred, sorte d’esclave sexuelle au service de la reproduction pour l’État, dans cette société où la fertilité a quasiment disparu. Sa fille Hannah lui a été arrachée par le nouveau régime, mais son mari a pu fuir et se réfugier au Canada.

Le livre : roman de science-fiction écrit par l’écrivaine canadienne Margaret Atwood, qui s’est inspirée de faits historiques avérés pour rédiger cette dystopie. Publié en 1985, le livre a été adapté au cinéma sous le même titre par Volker Schlöndorff en 1990, puis en opéra et en ballet, et fait l’objet d’une série télévisée depuis 2017 sur Hulu. En 2019, Margaret Atwood a publié une suite : « Les Testaments ». Ce second ouvrage prend en compte les péripéties survenues sur petit écran sans les contrecarrer. Un saut dans le temps qui donnera un aperçu de ce qu’il advient de Gilead.

La série : La première saison suit la même trame narrative que le roman, tout en explorant bien plus de possibilités. Là où le livre ressemble beaucoup à un huis clos, à la fois dans le présent, dans Gilead et dans les pensées de June/Defred, la série donne à voir les origines de Gilead, et comment cette société totalitaire est parvenue à s’imposer et comment les droits des femmes leur ont été retirés petit à petit. Les 4 saisons suivantes sont du fait des scénaristes, avec relecture de Margaret Atwood. Une 5ème et dernière saison est prévue avec une diffusion aux alentours d’avril 2022.

La série a tant marqué les esprits que, depuis sa sortie en 2017, nombreux sont les groupes d’activistes féministes à utiliser la tenue de la servante lors de manifestations. Ce fut par exemple le cas, aux États-Unis et en Argentine, lors de manifestations pour lutter pour le droit à l’avortement.

THE WALKING DEAD

L’histoire : Après plusieurs semaines passées dans le coma, le Shérif Rick Grimes se réveille dans un hôpital vide et se rend compte qu’il est complètement seul. Le monde tel qu’il l’a connu a disparu, ravagé par une épidémie qui a transformé les gens en zombies. Il se met alors à la recherche de sa femme et de son fils…

Le livre : est une série de bandes-dessinées américaines en noir et blanc, scénarisée par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore puis ensuite par Charlie Adlard, depuis 2003 (depuis 2007 en France). Le comics rencontre progressivement le succès, ce qui conduit à son adaptation TV, diffusée la première fois sur AMC en Octobre 2011 (et en avril sur Be tv). L’univers de la bande dessinée sert aussi de support à plusieurs romans et jeux vidéo.

La série : est très rapidement devenue un phénomène d’audience aux États-Unis, avec plus de 10 millions de téléspectateurs à partir de la troisième saison. TWD en est actuellement à sa onzième et dernière saison, dont la deuxième partie reprendra en février 2022 sur Be tv comme sur AMC.

Au vu de son succès d’audience, mais aussi critique, une série dérivée intitulée « Fear the Walking Dead » est diffusée depuis 2015 sur AMC. Celle-ci dévoile les prémices de l’épidémie en Californie, à travers les mésaventures d’une famille recomposée. En octobre 2020, a débuté la première saison du deuxième spin-off de la franchise : « The Walking Dead: World Beyond », consacré cette fois à la première génération de survivants ayant vu le jour et grandi après le déclenchement de l’apocalypse. Tandis que le premier film de la trilogie centrée sur Rick Grimes, produit par Universal Pictures est en cours de création.

DEXTER & DEXTER : NEW BLOOD

L’histoire : Expert judiciaire du service médico-légal le jour, serial killer la nuit, Dexter Morgan est un justicier de l’ombre, qui n’élimine que les tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire.

Le livre : « Ce cher Dexter » de Jeff Lindsay, un thriller qui offre une véritable plongée dans la tête d’un serial killer. Sept autres tomes sont sortis, entre 2005 et 2015. Le livre et la série ont également été adaptés en jeu vidéo, téléchargeable sur les plateformes Apple.

La série : diffusée sur Showtime de 2006 à 2013 et sur Be tv de 2007 à 2015, la série fait son retour à l’antenne, huit ans après le dernier épisode, via une minisérie en dix épisodes. Dans ce revival, intitulé « Dexter : New Blood » et actuellement diffusé sur Be tv, on retrouve Dexter Morgan, dix ans après sa disparition dans la tourmente de l’ouragan Laura. Il vit désormais loin de Miami, sous une autre identité, dans la petite ville d’Iron Lake, dans l’État de New York. L’ex-expert médico-légal de la police voit son « Dark Passenger » refaire surface à la suite d’événements inattendus troublant sa routine.

TRUE BLOOD

L’histoire : L’invention du sang synthétique, dénommé «True blood», a permis aux vampires de faire leur coming-out : grâce à ce produit de substitution, ils peuvent se nourrir sans tuer d’humains. En Louisiane, Sookie Stackhouse, une serveuse télépathe, tombe sous le charme de Bill, un fringant et mystérieux suceur de sang. C’est le début des ennuis…

Le livre : Cette série de treize romans de la collection Charlaine Harris, intitulés « La communauté du Sud«  en français, appartient au genre bit-lit (sous-genre de la fantasy urbaine, où une héroïne est confrontée au surnaturel).

La série : créée par Alan Ball, à qui l’on doit aussi la série « Six feet under » et le film oscarisé « American Beauty », « True Blood » compte en tout 7 saisons (qui sont actuellement disponibles sur Be tv). À peine 6 ans après l’arrêt de la série, HBO prévoit déjà un reboot, avec Roberto Aguirre-Sacasa, showrunner de « Riverdale », aux manettes

22.11.63

L’histoire : Professeur d’anglais d’une petite ville du Maine, Jake Epping découvre un portail, qui permet de retourner en 1960, dans le restaurant de son ami. Ce dernier lui confie la mission d’empêcher Lee Harvey Oswald d’assassiner le Président Kennedy en 1963.

Le livre : L’idée d’écrire un roman sur le sujet est venue à Stephen King dès 1973, avant même la publication de « Carrie », mais il estimait alors que l’événement était encore trop récent. Ce n’est donc que trente-cinq ans plus tard qu’il a concrétisé son idée. Pour ce faire, King a effectué une somme de recherches inhabituelle pour lui. Il s’est documenté sur la vie quotidienne à la fin des années 1950 et au début des années 1960 et a lu les théories conspirationnistes les plus diverses sur l’assassinat de JFK.

La série : Minisérie en 8 épisodes diffusée sur Hulu et Be tv en 2016, produite par Stephen King et J. J. Abrams. James Franco a été choisi pour interpréter le rôle de Jake Epping et Sarah Gadon pour jouer celui de Sadie Dunhill.

Le saviez-vous ?

Fan de Stephen King ? Saviez-vous que plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma ?

OUTLANDER

L’histoire : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743.

Le livre : « Outlander » est l’adaptation de la saga fantasy éponyme initiée en 1991 par la romancière américaine Diana Gabaldon, et publiée chez nous sous le titre « Le Chardon et le Tartan« . Avant de devenir une série télévisée, « Outlander » a failli être un long-métrage indépendant, porté par Katherine Heigl dans le rôle de Claire, face à Liam Neeson ou Sean Connery dans celui de Jamie.

La série : diffusée depuis août 2014 sur Starz, s’est positionnée comme l’alternative féministe à « Game of Thrones ». C’est, selon Yahoo, « une mixture de romance, de fantasy, d’histoire, d’aventures, de violence, de sexe, de druides, de kilts, de voyage dans le temps et de cheveux mal peignés. Tout y est ! »

VERNON SUBUTEX

L’histoire : Vernon Subutex, disquaire au chômage, se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, il sollicite d’anciens amis, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose en lui laissant trois cassettes vidéo…

Le livre : trilogie de romans, à grand succès littéraire, publiés par Virginie Despentes de 2015 à 2017. En un peu moins de 20 ans, quatre de ses sept romans auront connu une seconde vie au cinéma. Une BD du premier tome est actuellement en cours de réalisation par Luz chez Albin Michel.

La série : Le grand écran étant trop étroit pour adapter « Vernon Subutex », c’est sur Canal + qu’est porté le roman-fleuve (diffusé sur Be tv en 2019). Cette minisérie en 9 épisodes couvre les tomes 1 et 2 et a bien été reçue par la critique et le public. Mais pas par Virginie Despentes !

LUPIN

L’histoire : Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Le livre : Arsène Lupin est un personnage de littérature français créé en 1905 par Maurice Leblanc. Le « Gentleman cambrioleur » est particulièrement connu pour son talent à user de déguisements, à se grimer et à prendre des identités multiples pour commettre ses délits et résoudre des énigmes criminelles.

La série : « Lupin » (sous-titré « Dans l’ombre d’Arsène ») a été créée par George Kay et François Uzan et diffusée sur Netflix en janvier 2021. C’est Omar Sy qui a le rôle principal du gentleman cambrioleur. Parvenue dans le top 10 des contenus les plus regardés sur Netflix dans de nombreux pays, la série, dont la deuxième saison est sortie cet été, a généré un regain d’intérêt des jeunes lecteurs pour l’œuvre de Maurice Leblanc.

L’AMIE PRODIGIEUSE

L’histoire : L’enfance et l’adolescence d’Elena Greco (Lenù), dans un quartier populaire de Naples au début des années 50. Le roman développe notamment longuement la relation d’amitié de l’héroïne avec Raffaella Cerullo (Lila).

Le livre : saga littéraire napolitaine composée de quatre livres signés du pseudonyme d’Elena Ferrante. Malgré le succès littéraire de la saga, personne ne connaît la véritable identité de l’autrice.

Un feuilleton radiophonique, narré par la comédienne Amira Casar, a été proposé sur France Culture du 6 au 17 mai 2019.

La série : tout en conservant son anonymat, Elena Ferrante a participé à l’écriture des épisodes de la série, épaulée par trois auteurs italiens. Avec « L’Amie prodigieuse » (dont les 2 premières saisons ont été diffusées en 2019 et 2020 sur Be tv), HBO a innové, puisqu’il s’agit de sa première série non anglophone (celle-ci est adaptée en italien, et plus précisément en dialecte napolitain).

Astuce

Avec VOOTV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices.

Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

 Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box évasion.

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
03 décembre 2021

Pourquoi Succession est la meilleure série actuelle ?

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 décembre 2021

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
02 novembre 2021

Le Festival International du Film de Comédie de Liège 2021

Lire la suite
Promo
Cadeaux pour tous !
Profitez d’un incroyable cadeau au choix selon votre pack
Cadeaux pour tous !